Alors que Samsung était incontestablement en tête des ventes de smartphones à travers le Monde, grâce à ses familles à succès Galaxy S et Galaxy Note, son rival Apple a fini par regagner du terrain avec ses modèles iPhone. Les analystes s'accordent sur le fait que le Sud-coréen et l’Américain sont désormais au coude à coude pour la première marche du podium.

marché montres connectées  
Les chiffres de la montre connectée en 2014 ( crédit Statista ; cliquer pour agrandir )

Et on pourrait observer la même chose prochainement sur le marché de la montre connectée que domine actuellement Samsung avec 17,5 % des modèles écoulés à l'issue de 2014, soit 1,2 million d’exemplaires, grâce à ses modèles Galaxy Gear. Apple vient en effet de dévoiler sa Watch que l’on attend en avril 2015, avec en prix démarrant à 399 euros.

Sans compter les nouveaux concurrents dans le secteur, comme en attestent les nombreux modèles présentés en début de mois, à l’occasion du salon Mobile World Congress de Barcelone. De quoi grignoter davantage ses parts de marché.

Il faudra attendre fin 2015 et les bilans des principaux constructeurs pour prendre pleine mesure d’une éventuelle remise en cause de la domination de Samsung sur le marché de la montre connectée. Le mastodonte sud-coréen ne manque en effet pas de ressources pour maintenir la distance.