GfK : 40% des mobiles vendus en France sont des Samsung

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Les Echos
Logo Samsung

Les ventes de téléphones mobiles Samsung se portent bien en France. Le groupe sud-coréen détient 40% de part de marché, renforçant un peu sa position dominante.

Logo SamsungNous l'avons évoqué à plusieurs reprises : l'année 2009 sourit aux fabricants de mobiles sud-coréens malgré le contexte de la crise économique qui devrait réduire la demande mondiale de 5 à 7% cette année. Samsung et LG Electronics, respectivement numéro deux et trois mondiaux, enchaînent les records de ventes trimestriels.

Le groupe Samsung domine aussi le marché français, devant le leader mondial Nokia. Et, selon GfK, il a connu une forte progression en 2009. Si l'an dernier, sa part de marché était déjà au-delà de 30%, l'année 2009 devrait lui permettre d'atteindre 40% de part de marché à lui seul, soit 10 millions de terminaux écoulés ( il faudra encore attendre les ventes du dernier trimestre pour confirmer cette valeur ).

De son côté, Nokia ne compterait environ que 20% de part de marché, soit une situation quasiment inverse de celle du marché mondial, où Nokia est crédité de 38% et Samsung de 20%. Les nombreux lancements, ses partenariats étroits avec les opérateurs et ses offensives sur les terminaux tactiles sont en train de payer.


Le Samsung Player One à l'honneur
Samsung StarEt le plus vendu n'est pas un smartphone mais le téléphone tactile aux fonctions avancées Samsung Player One, dont le groupe sud-coréen anticipait le succès dès le mois d'août. Il représenterait 10% des ventes de mobiles tactiles en France, profitant du retard accumulé sur ce créneau par d'autres fabricants, et notamment Nokia.

Mais si Samsung domine le marché en volume, sa part en valeur est plus faible, à 33,8%, du fait de la distribution de l' iPhone d' Apple par les trois opérateurs mobiles depuis la fin de l'exclusivité d' Orange. Mais le groupe sud-coréen espère bien faire remonter ce chiffre avec ses multiples lancements de smartphones, offrant un plus haut niveau de rentabilité.

Sans surprise, Samsung veut, comme d'autres, devenir un leader du marché des smartphones et dispose pour ce faire d'un large choix de terminaux sous Windows Mobile et Android ( et un peu Symbian ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]