Samsung : un chipset de lecture RFID pour appareils mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Samsung

Samsung annonce avoir développé une solution complète de lecteur RFID intégrable dans les téléphones portables.

Logo samsungAlors que Sony et NXP se sont rejoints sur un projet commun, la société Moversa, afin de développer les opportunités liées à la technologie RFID dans sa version NFC ( Near Field Communication ), dont on promet le succès "grand public" dans les prochaines années, Samsung dévoile un chipset complet de lecture RFID intégrable dans des téléphones portables.

L'enjeu est de taille et représente un énorme marché de services allant du paiment sans contact à l'authentification en passant par la délivrance de contenus et soutenu par une intégration dans un objet du quotidien, le mobile.

Samsung l'a bien compris et vise avec sa solution de lecture RFID l'ensemble des terminaux mobiles : lecteurs RFID portables mais aussi téléphones portables. Le chipset est taillé pour une utilisation mobile, avec ses dimensions de 6,5 x 6,5 mm et son faible niveau de consommation de l'ordre de 850 mW.


Lecture RFID, une fonctionnalité à venir dans les mobiles
Le fabricant coréen précise toutefois que les premiers usages devraient concerner des lecteurs de cartes à relier à des mobiles. L'intérêt du système réside dans sa capacité à lire plusieurs types de marqueurs RFID.

" Nous allons permettre un accès mobile aux informations partout et tout le temps ", explique Chilhee Chung, vice-président de de la branche System LSI  de Samsung Electronics. " Les systèmes de lecteurs RFID permettront aux consommateus d'obtenir des informations contextualisées en situation de mobilité. "

Les utilisations imaginées concernent notamment la lecture de marqueurs RFID présents sur des produits comme des vêtements ou de la nourriture et des services divers comme l'accès aux horaires d'un bus à proximité d'un arrêt ou des informations relatives à une oeuvre dans un musée.

Si le marché de la RFID mobile n'est pas encore mature, les fabricants de terminaux proposent déjà des modèles pour des besoins d'expérimentation de services, comme par exemple le Nokia 6131 NFC.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]