Samsung renoue avec les bénéfices au premier trimestre 2009

Le par  |  0 commentaire(s)
Samsung Q1 2009 logo pro

Après un dernier trimestre 2008 conduisant aux premières pertes de son histoire, le groupe coréen Samsung Electronics est parvenu à dégager un léger bénéfice net au premier trimestre 2009.

Logo SamsungLa fin d'année 2008 avait été marquée par les premières pertes nettes du groupe Samsung Electronics, de l'ordre d'une dizaine de millions d'euros, légères pour un groupe qui génère un chiffre d'affaires  trimestriel de l'ordre de la dizaine de milliards d'euro.

Pour le premier trimestre, le chiffre d'affaires atteint 18.570 milliards de wons ( 10,5 milliards d'euros ), en progression de 9% par rapport à la même période l'an dernier mais un bénéfice opérationnel qui chute de 93%, à 150 milliards de won ( 85 millions d'euros ). Le groupe est tout de même parvenu à générer ce trimestre un bénéfice net de 620 milliards de wons ( 349 millions d'euros ), ce qui reste pourtant bien loin des 2.190 milliards de wons ( 1,23 milliards d'euros ) engrangés au premier trimestre 2008.


Semiconducteurs en baisse, téléphonie mobile en hausse
evolution marché SamsungLa branche semiconducteurs continue de souffrir de la chute des ventes d'ordinateurs et du prix de la mémoire Flash NAND qui s'est effondré entre fin 2008 et le début d'année 2009 du fait d'une baisse de la demande en produits mobiles, téléphones portables en tête.

Malgré tout, Samsung compte sur l'adoption progressive de la mémoire DRAM DDR3 en 2009 et sur l'accroissement des ventes de smartphones du côté de la mémoire NAND. Concernant les écrans plats, la demande mondiale a continué de baisser au premier trimestre du fait de la crise économique et de la baisse saisonnière mais Samsung reste bien placée sur les offres haut de gamme.

Sur le plan de la téléphonie mobile, le numéro deux mondial réalise un chiffre d'affaires en progression de 34% par rapport à l'an dernier, à 8.000 milliards de wons ( 4,51 milliards d'euros ) mais estime toujours que les ventes mondiales vont chuter de 5 à 10% cette année. Les ventes du deuxième trimestre ne devraient d'ailleurs pas beaucoup évoluer, même si les mobiles tactiles et les smartphones continuent de représenter des opportunités intéressantes. Samsung compte également renforcer sa présence en Chine, maintenant que la 3G y est déployée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]