Samsung : bénéfices record grâce aux smartphones

Le par  |  4 commentaire(s)
samsung_galaxy-s3

Le troisième trimestre 2012 est encore une période de bénéfices record pour le géant Samsung, toujours porté par ses succès dans la téléphonie mobile ,et notamment les smartphones, qui compensent les ralentissements de son activité de fabricant de semiconducteurs.

Bien qu'embarqué dans une bataille judiciaire complexe avec Apple et ayant connu quelques revers de fortune ces derniers jours, le groupe Samsung est en mesure d'annoncer un quatrième trimestre consécutif de record pour son bénéfice net qui devrait s'établir à 7,4 milliards de dollars.

Selon les analystes, le groupe coréen est toujours leader mondial des ventes de téléphones portables avec plus de 100 millions d'unités écoulées au troisième trimestre, et le leader mondial des ventes de smartphones avec un volume estimé à plus de 55 millions de terminaux convergents livrés, quand son plus proche concurrent, Apple, a écoulé 27 millions d'iPhone, tandis que Nokia est désormais loin derrière avec un peu plus de 6 millions de smartphones Windows Phone et Symbian écoulés sur la même période.

L'énorme succès du Samsung Galaxy  S III a sa part dans ces résultats avec presque 20 millions d'unités livrées rien que pour ce smartphone, tandis que Samsung continue d'aligner les modèles, ne laissant aucun répit à ses concurrents.

Samsung Galaxy S III Malgré ses efforts de diversification, ses tablettes Android restent encore loin des produits d'Apple qui dominent toujours largement le marché mais le groupe coréen peut espérer profiter de l'arrivée de Windows 8 pour élargir sa présence grâce à sa gamme ATIV.


70% des bénéfices via la branche mobile
Les solides ventes de produits mobiles d'Apple restent toujours un moteur de croissance pour sa branche semiconducteurs, même si le contexte global de cette activité n'est pas très favorable, notamment du côté des composants mémoire et une demande qui s'affaiblit chez la plupart des fabricants de composants électroniques.

La période des bénéfices record devrait cependant s'achever au dernier trimestre 2012 dans le cadre d'une normalisation de la croissance du segment des smartphones haut de gamme et d'une concurrence accrue, même si Samsung conserve une longueur d'avance sur les autres fabricants par l'étendue de sa gamme et une forte visibilité entretenue par le marketing et les liens avec les opérateurs.

L'entreprise devrait inscrire dans ses comptes la provision concernant l'amende de 1 milliard de dollars pour violation des brevets d'Apple du procès perdu en Californie cet été mais elle attend les prochaines décisions du mois de décembre, qui pourraient en modifier le montant, avant de s'exécuter.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1061872
Il y a aussi d'autres sociétés qui font des pertes grâces aux smartphones (et c'est pour ça qu'on n'a plus de fabriquant français de téléphone). Donc le titre n'est pas correct. Il faudrait écrire "Samsung : bénéfices record grâce aux smartphones qui se vendent bien et avec une marge confortable parce que la plupart des composants sont fabriqués en interne".
Le #1061962
Comme quoi, retina, keynote, procès, brevets, i Mac, iPad, iCac, mini i, maxi i sont loins d'être en mesure d'arrêter leur bourreau.
Anonyme
Le #1062052
billgatesanonym a écrit :

Il y a aussi d'autres sociétés qui font des pertes grâces aux smartphones (et c'est pour ça qu'on n'a plus de fabriquant français de téléphone). Donc le titre n'est pas correct. Il faudrait écrire "Samsung : bénéfices record grâce aux smartphones qui se vendent bien et avec une marge confortable parce que la plupart des composants sont fabriqués en interne".


Titre trop long .
Le #1062292
1) Samsung est "le leader mondial des ventes de smartphones avec un volume estimé à plus de 55 millions de terminaux convergents livrés, quand son plus proche concurrent, Apple, a écoulé 27 millions d'iPhone"

2) "Malgré ses efforts de diversification, ses tablettes Android restent encore loin des produits d'Apple qui dominent toujours largement le marché"

L'aïepad est arrivé dans la foulée du raz-de-marée aïephone, et au départ tous les 2 ont occupé 100 % de part de marché. Depuis, Apple voit ses pdm diminuer inexorablement :

pour la téléphonie cf le 1) ci-dessus

pour le 2) cf http://www.generation-nt.com/android-tablettes-ventes-strategy-analytics-actualite-1645852.html#1645852_1_1062282


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]