Samsung : des bénéfices plombés par les dalles LCD ?

Le par  |  0 commentaire(s)
Samsung logo pro

Le groupe Samsung Electronics pourrait voir son bénéfice net reculer du fait d'une faiblesse sur le segment des dalles LCD, toutefois en partie compensée par son succès dans les smartphones.

Samsung_Logo.svgSamsung présentera cette semaine ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2011 et les observateurs s'attendent à une chute de ses bénéfices sur fond de recul de sa branche de production d'affichages LCD et de baisse de la demande mondiale en ordinateurs.

Le second semestre de l'année ne s'annonce pas très encourageant du côté de la demande en PC et en téléviseurs mais Samsung a aussi une carte maîtresse à jouer pour limiter ces effets négatifs : une forte progression dans le segment des smartphones.

Le fabricant pourrait bien devenir le leader mondial des ventes de smartphones, passant devant Nokia, dès ce trimestre. Grâce à Android et Bada OS ( et un peu Windows Phone 7 ), le géant coréen est en train de s'imposer comme l'un des acteurs majeurs du marché.

En attendant, la branche des écrans plats constitue un point noir dans le bilan du groupe, avec des mesures de restructuration récemment prises, comme la nomination d'un nouveau responsable et la fusion de la branche avec celle des composants électroniques.


Un bilan financier attendu au tournant

Les prévisions annuelles de Samsung, géant asiatique de l'électronique, seront donc attentivement analysées, en quête de perspectives et de répercussions sur le reste de l'industrie. Les résultats trimestriels du deuxième trimestre seront aussi surveillés : certains analystes s'attendent à une forte baisse du bénéfice opérationnel par rapport à l'an dernier, qui constituait il est vrai un record.

En revanche, Samsung pourrait écouler 19 millions de smartphones ce trimestre et atteindre son objectif de 60 millions d'unités écoulées pour l'année 2011. Le Samsung Galaxy S2, son nouveau modèle phare, a connu un bon début et peut s'imposer comme une référence sur le marché, capable de résister à l' iPhone ( dont le nouveau modèle ne devrait finalement pas être lancé avant le mois de septembre ) et aux produits Android concurrents.

Le nouvel iPhone n'étant pas prêt et le retour de Nokia via les terminaux Windows Phone n'étant pas attendu avant 2012, cela laisse une voie royale pour Samsung de devenir le leader mondial du marché, d'autant plus que le fabricant coréen peut occuper tous les segments du marché, au contraire d' Apple.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]