Samsung : un prototype de Smartphone OLED flexible

Le par  |  7 commentaire(s) Source : The Verge
samsung oled flexible

En marge de ses écrans 4K incurvés, Samsung a été le premier fabricant du CES à lever le voile sur un écran OLED flexible équipé sur un Smartphone.

Le fabricant coréen a présenté un Smartphone qui n'est actuellement qu'à l'état de prototype et qui ne dispose pas de nom, mais qui offre un écran OLED flexible qui vient déborder sur la tranche de son châssis.

D'après les manipulations des journalistes de The Verge, l'écran ne serait pas modulable, son côté droit est donc comme plié, mais n'offre pas de réelle flexibilité dans le sens que l'on attend réellement.

Samsung n'a pas réellement communiqué sur la façon dont serait exploitée cette partie d'écran, mais le prototype permet déjà quelques fonctionnalités spécifiques. Orientée en mode paysage, la partie pliée permet ainsi de lire des messages, d'y fixer des icônes ou des commandes. En outre on peut y voir une façon de récupérer quelques boutons dédiés qui manquent souvent aux smartphones pour des accès plus directs à des fonctions de base comme la lecture de musique, le réglage du volume, l'activation du mode silencieux, le réglage contraste ou autre.

samsung oled flexible 2 L'écran présenté mesure 5 pouces de diagonale ( soit 12.7 cm) au format 16:9 et sa résolution serait, a priori , de 720p, Samsung n'étant visiblement pas prêt à concéder beaucoup d'informations sur son prototype. Tel qu'il a été présenté, le smartphone ne propose pas de radio, ni d'OS. Sans caméra non plus, il est évident que c'est surtout l'écran qui est mis en avant par le fabricant, et si l'esthétique est plutôt intéressante, l'écran flexible sous cette forme a peu de chances de se révéler réellement utile.

Néanmoins, il est intéressant de voir que des solutions fonctionnelles font déjà leur chemin chez les grands constructeurs, et le concept ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin si l'on en croit les diverses sociétés proposant leurs propres solutions d'écrans souples destinés au marché mobile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1144722
Intéressant. Curieux de voir les applications qui seront faites de cette tech
Le #1145342
"l'écran ne serait pas modulable"

Dans ce cas, sans vouloir être dénigrant, il s'agit d'un écran incurvé et non d'un écran flexible.
Le #1148342
Je trouve le concept intéressant car l'alternative à ces boutons sur le côté incurvé c'est de mettre ces boutons à la surface plane de l'écran, et pour bien les utiliser, il est nécessaire de les faire plus grands, donc de réduire la taille d'écran utilisable pour le reste de l'application (ou d'utiliser le bouton "Menu" qui ouvre un panel venant recouvrir l'application, ce qui n'est pas très pratique ni convivial non plus).

Et c'est sans doute mieux que de disposer des boutons anonymes sur le côté : on peut y affecter des fonctions différentes et s'y retrouver.
Le #1148352
Il reste à savoir si ces boutons dynamiques sur le côté de l'écran ne seront pas trop "sensibles" et ne déclencheront pas d'actions intempestives quand on tient le smartphone dans la main.

Il ne faudra pas y mettre n'importe quelle fonction dessus, mais l'emplacement sur le côté semble idéal pour y placer les icônes de statut au lieu de les mettre en haut de l'écran comme maintenant, et pour offrir plus de place pour les afficher (les icônes de statuts tendent à devenir trop nombreuses aujourd'hui, les smartphones devraient songer à une organisation de l'interface permettant de les classer, ou d'en masquer certaines selon des priorités au choix de l'utilisateur, comme c'est le cas des icônes de notification maintenant sous Windows, qui sont presque toutes cachées par défaut sauf si on ldemande à les voir en permanence.

Une autre utilisation serait de mettre sur une tranche les boutons de sélections d'onglets (dans un navigateur) ou d'applications en cours pour passer rapidement d'un écran à l'autre: aucune action sensible autre que la commutation d'un écran à l'autre : plus pratique que le bouton Menu pressé longtemps pour ouvrir un panel de sélection.

Le #1148362
Autres applications :
- dans une appli de musique, y mettre le contrôle de volume quand l'application est affichée.
- dans une appli cartographique, y mettre des contrôles de la vue (le zoom à deux doigts ou la raotation de l'image marche déjà très bien, mais on peut songer à un contrôle de l'angle de vue entre la verticale et une vue en perspective
- dans un navigateur y mettre un ascenseur (sans avoir à cliquer sur la surface affichée qui peut avoir besoin qu'on touche un point pour déclencher une autre action, par exemple un tir dans un jeu)

Le but est donc bien de multiplier les possibilités d'interaction avec une application, mais pas pour des actions critiques qui modifient quelquechose à l'état du document ou de la scène associée. Ce placement est donc idéal pour changer de mode de représentation du même objet, ou d'une série d'objets différents.

En revanche je vois mal y placer dessus un mini clavier de saisie de texte. Mais pourquoi pas une touche "play/pause", ou un contrôle de la vitesse de lecture d'une vidéo ou d'une musique, en faisant glisser le doigt le long du bord...

Le #1148372
Cependant on entrevoit à quoi ressemblera notre futur smartphone : ce sera un écran flexible sur nos vêtements (pour remplacer la montre, on aura l'écran flexible sur notre manche gauche...

On portera le smartphone comme un bracelet, ma
Le #1148382
verdy_p a écrit :

Cependant on entrevoit à quoi ressemblera notre futur smartphone : ce sera un écran flexible sur nos vêtements (pour remplacer la montre, on aura l'écran flexible sur notre manche gauche...

On portera le smartphone comme un bracelet, ma


Oups... message parti trop vite sans (pas moyen de corriger ici).

Je ne suis pas sur que ce genre d'écran cependant supportera le lavage. Donc avant que ce genre d'écran flexible ne soit cousu en permanence sur une manche de veste on devra attendre (et vu le prix et notre désir de changer de vêtement souvent), il vaut mieux que ce soit pratique et facile à enlever ou mettre.

Mais l'intérêt est tout de même la réduction de poids de ces écrans (on élimine la dalle de verre ou de résine, si la surface souple offre assez de tenue pour s'utiliser sans un support dur, juste posé sur notre bras). Mais le gros problème reste encore le poids de la batterie et la difficulté d'intégrer le processeur (qu'il faut aussi pouvoir refroidir : pas question de se bruler avec un contact direct).

Pour cela il faut encore de gros progrès dans la consommation d'énergie des processeurs, pour qu'ils chauffent moins, et pour qu'ils demandent moins d'énergie (car sinon on a déjà aussi des batteries flexibles ultralégères, ou des capteurs de photovoltaiques mais pas de quoi alimenter le processeur d'un smartphone !)

Le jour où on pourra se passer de rechercher son smartphone toutes les 5 heures d'utilisation environ et l'oublier pendant un mois ou plus sera un grand progrès, bien plus que celui de l'écran flexible ou que la réduction du poids.

Personnellement je vois l'application principale des écrans ultra fins dans les miniécrans (genre ipod voire encore plus petits) pour pouvoir les coller comme des étiquettes où on veut et afficher n'importe quoi n'importe où, aussi facilement qu'une étiquette classique.

On peut même imaginer à l'avenir envoyer des courrier avec un timbre flexible consitué de ce genre de mini-écran, qui affiche l'adresse du destinataire, permet le suivi du courrier par la poste, permettrait aussi des échanges d'informations pendant le suivi, afficherait le prix du timbre, ou sinon afficherait un logo ou un message (qui pourrait aussi n'être lu que par son destinataire.

A quand la carte postale réutilisable à ce format ?

Ou les PV de stationnement remis sur nos parebrises sous cette forme (contenant en interne aussi la photo de l'infraction constatée ! et permettant d'afficher un QR-Code pour le paiement en ligne, ou même de payer directement dessus avec la carte bancaire et une connexion Internet sans fil ?

Ou les pubs distribuées dans nos boites avec ce genre d'écrans plats réutilisables. Ou collés sur l'emballage nos produits alimentaires avec des idées de recettes?

Mais il faudra régler un autre problème: peut-on recycler ces écrans AMOLED quand ils sont hors d'usage aussi facilement que le papier qui a encore de beaux jours et qui, lui, ne pollue pas autant (si on met de côté les encres et les produits dérivés de l'incinération qui produisent des dioxines). Et est-ce que ces écrans ne vont pas encore demander encore plus de précieuses ressources pour les "terres rares" (dont la Chine a le quasi-monopole mondial).

En terme de technologies il y a encore de progrès à faire en chimie organique (sans terres rares ni métaux lourds, et entièrement recyclable), et l'AMOLED a un bel avenir, il faut continuer sur cette voie (et tant pis si la durée de vie de ces écrans est moindre, si on sait les recycler avec moins ou pas de pollution ni sans utiliser de ressources rares et chères, ce sera un progrès : quand aura-t-on des affichages LED basées sur des molécules sans danger comme l'amidon, les sucres, la chlorophyle ? Et pourra-t-on aussi les recycler SANS incinération et sans apport d'énergie (naturellement par compostage par exemple) ? Quand pourront-ils fonctionner à l'énergie organique naturelle (produite par exemple par une petite culture de bactéries ou d'algues dans un sachet exposé simplement à la lumière du jour) ?

Les processeurs doivent penser à évoluer vers des solutions à neurones organiques, si on sait les mettre en culture, et les organiser en gravure fine et si on sait accélérer leurs durées de transitions de signaux. On n'a pas forcément besoin on plus de concentrer TOUTE la puissance dans une seule puce quand la plupart des fonctions peuvent être distribuées et calculées par des composants plus simples mais plus nombreux et connectés entre eux par des réseaux sans fils ou des contacts chimiques plus naturels (sans métal lourd) et plus universels.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]