Tablettes tactiles : Samsung se rapproche inexorablement d'Apple en volume

Le par  |  1 commentaire(s) Source : IHS
iPad Air logo

Entre un volume stable pour Apple et une forte progression pour Samsung, l'équilibre du marché des tablettes tactiles est en train d'évoluer vers la fin de la domination écrasante des iPad.

Depuis le lancement du premier iPad en avril 2010, le marché des tablettes tactiles a ressemblé à un match entre le groupe de Cupertino d'un côté et le reste du monde de l'autre, conduisant à des parts de marché pour Apple largement supérieures à 50% quand les autres fabricants pris isolément ne comptaient que pour quelques pourcents.

iPad Air logo La situation est cependant en train d'évoluer et, comme dans le segment des smartphones, le groupe Samsung marque de son empreinte le marché et y accroît son emprise, au moins en volume. Selon les derniers chiffres du cabinet IHS, la part de marché d'Apple sur les livraisons de tablettes au troisième trimestre 2013 est tombée à 29,7% avec les 14,25 millions d'iPad écoulés, un volume stable par rapport à l'an dernier et qui a sans doute été marqué par l'attente des nouveaux modèles, qui ont été annoncés fin octobre.

Alors que le groupe de Cupertino n'a pas fait d'annonce au printemps, contrairement à ses habitudes, le groupe Samsung n'a pas chômé pour installer une nouvelle gamme de tablettes Galaxy Note via différentes tailles d'écran (7", 8" et 10"), fidèle à sa stratégie d'occupation de tous les positionnements.

Ces nouveaux produits, associés à un solide marketing, ont permis au géant de voir son volume passer à 10,7 millions d'unités, représentant désormais 22,2% de part de marché, alors qu'il était à moins de 15% à la même période l'an dernier.

galaxy Note 8 Mais les volumes ne font pas tout et Apple maintient fermement la rentabilité sur ses tablettes tactiles iPad quand une bonne partie du succès des tablettes Android passe par les modèles compacts aux prix tirés vers le bas, à la rentabilité faible mais compensée par les volumes générés.

IHS note également qu'Apple a écoulé environ 170 millions de tablettes iPad depuis le premier modèle tandis que son principal concurrent Samsung a livré 54 millions d'unités sur un décompte décalé de deux trimestres entre les deux. Il ne faudra pas négliger la montée des fabricants chinois profitant de la forte demande sur leur marché.

Grâce à sa solide base installée et à ses choix stratégiques de rester comme pour ses iPhone sur un créneau premium, Apple devrait continuer de dominer le segment des tablettes tactiles en revenus durant les prochaines années, observe encore le cabinet d'études.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1546082
'Apple devrait continuer de dominer le segment des tablettes tactiles "en revenus" durant les prochaines années'

Les prochaines années, c'est combien exactement ? 1,5 ans , 2 ans ???
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]