On les surnomme les Foodies, des aficionados de la nourriture et des boissons qui se rassemblent de plus en plus sur Internet pour partager leurs avis concernant les tables visitées ainsi que les photos des mets qu’ils dégustent.

Opentable  Deux plateformes rassemblent la plus grande communauté de foodies aux États-Unis : OpenTable et Urbanspoon se présentent comme des réseaux permettant de partager des critiques, des photos, mais aussi surtout, de réserver des tables en ligne.

C’est ce dernier point qui fait actuellement débat à San Francisco puisque quelques développeurs auraient utilisé leurs talents pour créer des scripts permettant de les informer immédiatement des disponibilités de réservations et de s’accaparer automatiquement les meilleures tables de la ville.

Lorsqu’un restaurant très prisé modifie son calendrier de disponibilité suite à des annulations, la mise à jour sur les sites communautaires cités est repérée par le script développé. Diogo Monica, à l’origine de l’un de ces scripts, indique qu’il reçoit automatiquement un email et que cela lui permet d’accéder aux tables les plus prisées automatiquement d’un simple clic.

Une situation qui soulève la grogne des autres utilisateurs de la plateforme, et qui a été réfutée par Urbanspoon qui assure disposer de procédés de sécurité empêchant de tels actes.

De son côté Diogo Monica affirme n’utiliser son script que pour un seul restaurant, le State Bird Provision qui affiche complet de façon presque systématique toute l’année.

Source : The Verge