Sans contact : Luc Chatel lance un appel à projets

Le par  |  0 commentaire(s)
ministere economie emploi logo

Luc Chatel, secrétaire d'Etat à la consommation, donne le coup d'envoi d'un nouvel appel à projets pour développer les usages des technologies RFID et NFC.

ministere economie emploi logoDéjà à l'origine d'un Forum des services mobiles sans contact, Luc Chatel, secrétaire d'Etat à la consommation, lance un nouvel appel à projets dans le but de soutenir des projets innovants autour des technologies sans contact RFID et NFC. Sa thématique concerne les " Usages innovants de la RFID et services mobiles sans contact ".

Un premier appel lancé en 2008 avait permis de sélectionner cinq projets, principalement dans le cadre de l'utilisation d'étiquettes RFID au sein d'une chaîne logistique, à des fins de suivi et de traçabilité, avec à la clé un soutien sous la forme d'une subvention.


Développer le sans contact dans l'industrie française
Le gouvernement souhaite ainsi promouvoir les usages de la RFID au sein de l'industrie française et lui permettre de mieux en tirer parti. Cette année, en plus des projets RFID, ce sont les idées liées à la technologie NFC ( Near Field Communication ) qui pourront être mises en valeur, en attendant l'arrivée des terminaux mobiles et des services associées.

Doté d'un budget de 3,5 millions d'euros, l'appel a pour objectif de soutenir des "  projets collaboratifs d’innovation visant à développer de nouveaux services et applications basés sur les étiquettes électroniques RFID et/ou le NFC, pour les entreprises ou les citoyens. "

En outre, " Ces travaux devront intégrer la recherche de nouveaux modèles et pratiques commerciaux basés sur l’interaction avec les utilisateurs et la confrontation avec la demande du marché. Ils devront aboutir à un démonstrateur  ".

Les candidats potentiels ont jusqu'au 8 juin 2009 pour déposer leur dossier

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]