Plainte au pénal contre une antenne-relais Bouygues Telecom

Le par  |  4 commentaire(s) Source : NouvelObs.com
antennes relais

C'est une première en France : une plainte au pénal a été déposée contre Bouygues Telecom à propos d'une antenne-relais à proximité d'une habitation et qui engendrerait des troubles pour la santé, certificat médical à l'appui.

antennes relaisC'est une nouvelle étape dans le débat polémique sur l'éventualité d'un danger des rayonnements électromagnétiques pour la santé qui a été franchie hier avec le dépôt d'une plainte par une famille de Chevreuse ( Yvelines ), considérant que l'antenne-relais, placée par l'opérateur Bouygues Telecom à proximité de l'habitation, est la cause de la dégradation de la santé de deux jumelles de 17 ans.

L'opérateur serait ainsi coupable d' " administration de substance nuisible " et, pour confirmer cette accusation, la famille dispose de deux certificats médicaux dans lesquels il est indiqué que les troubles cardiaques constatés chez l'une des jeunes filles " sont susceptibles d'être en rapport avec la promiscuité d'une antenne de téléphonie mobile - ou aggravées par cette promiscuité ".


L'antenne-relais mise en cause

L'antenne-relais incriminée, qui émet depuis 2003, avait déjà mauvaise presse auprès des habitants du quartier qui avaient tenté d'empêcher son installation. Dans les extraits de la plainte publiés par NouvelObs.com, on apprend que les jumelles suivent une scolarité par correspondance et sont donc constamment présentes chez elles. Leur état de santé s'améliorerait quand elles s'éloignent de l'habitation, comme par exemple lors des vacances.

L'état de santé des jeunes filles s'est amélioré lorsque des rideaux contenant des fibres d'argent et protégeant des rayonnements électromagnétiques ont été posés début 2008. C'est ce qui a incité la famille à porter plainte, jugeant qu'il y avait là un lien de cause à effet.


Quel seuil pour des effets sur la santé ?
De son côté, l'opérateur réfute l'idée que les antennes-relais constituent un danger pour la santé des riverains et indique que les mesures de champ électromagnétique effectuées par un bureau de contrôle indépendant pour cette antenne-relais donnent une valeur de 0,31 V/m.

Mais l'association Robin des Toits a réalisé des mesures dans les chambres des filles, obtenant des valeurs de 2,5 à 3 V/m. Rappelons que l' OMS ne reconnaît pour les rayonnements électromagnétiques qu'un effet thermique ( échauffement des tissus ) apparaissant à partir de 4 V/m.

Les débats actuels portent sur l'existence d'autres troubles de la santé, se manifestant pour des émissions plus faibles, mais ne font pour le moment pas l'objet d'un consensus scientifique ( ce qui ne veut pas dire qu'ils n'existent pas ).

En portant plainte auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris, la famille demande à ce que l'antenne soit déplacée à plus de 300 mètres de leur habitation, solution qu'elle réclame depuis 5 ans sans résultat.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #320941
Dans cette guerre des mesures "indépendantes", qui croire ?
Le #321081
qui croire ?

bah tu crois que la famille porte plainte pour le plaisir ?

les autorités ne veulent par reconnaitre les mesures / problèmes de santé autre que "thermiques" alors que cet exemple précis montre bien que les problèmes de santé ne se situent pas qu'à ce niveau là malheureusement

Quand il s'agit de la santé de tout le monde, il y a normalement un principe de précaution à appliquer, mais concernant les tél portables et antennes relais, ce principe est passé à la trappe, justement parce qu'il a été décidé que les risques n'étaient que thermiques.

çà arrange les opérateurs, les constructeurs, les consommateurs devenus accros, enfin beaucoup de gens.
Le #321141
Super... "On déplace de 300m, on irradie d'autres personnes, mais c'est pas grave, nous ça va aller mieux" ... Pfff !
Bah oui, c'est l'antenne diabolique qui n'attaque que les jumeaux ! Les parents ainsi que le voisinage vont très bien eux !

Je serais pas étonné si on apprenait que le micro-onde n'était pas étanche et qu'elles soit accrochées à leur portable 20h/24 tiens !
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Hors ligne Héroïque 562 points
Le #321261
a priori cette antenne est en bordure de foret (sur un ancien château d'eau non terminée) et le seul obstacle a son déplacement loin des habitations est juste une question de fric....

A noter que d'après Cartoradio l'implantation d'un second émetteur sur le même site est déjà prévu !!!!

tsk....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]