Le 26 mars dernier, l'agence spatiale japonaise annonçait avoir perdu le contact avec son satellite Hitomi (Astro-H) lancé le 17 février. Il s'agissait d'une perte énorme pour le programme spatial japonais, puisque le satellite n'aura pas véritablement pu commencer sa mission.
Une mission centrée sur l'étude ses amas de galaxies et des trous noirs, notamment grâce à des instruments inédits dans leur capacité à mesurer les rayons X. malheureusement, l'agence n'a jamais réussi à reprendre le contrôle de son satellite, dont les antennes et les panneaux solaires se sont détériorés lors de son déploiement dans l'espace.
Malgré tout, le satellite a tout de même réussi à réaliser quelques observations grâce à des procédures programmées avant son lancement. Pendant trois jours, il a observé le double amas de Persée, une zone de l'espace dans laquelle se situent deux galaxies.
Il a ainsi été possible de découvrir la présence d'un trou noir supermassif entre les deux amas. Le trou noir émet des bulles de plasma d'une température de plus de 50 millions de degrés, il réchauffe ainsi toute la zone et offre ainsi une image spectaculaire à l'oeil d'Astro-H.
La présence du trou noir crée également des perturbations qui empêchent les gaz de former des sphères capables de s'effondrer sur elles-mêmes et donner ainsi naissance à des étoiles, ce qui devait être une véritable usine à étoiles se veut ainsi particulièrement statique.
Puisque Hitomi n'est plus activé, il faudra attendre au moins 2028 et la mission de l'ESA Athena pour installer un nouveau télescope spatial à rayons X en orbite.