L'Afutt indique ainsi que bien que le marché des télécoms soit en progression, " le volume de plaintes n'a pas augmenté, mais les problèmes de qualité de fonctionnement des services se sont multipliés"

Afutt 3  Sur les 3000 plaintes reçues l'année dernière, 35,2% concernant l'Internet fixe, soit une augmentation de 5 points de pourcentage sur l'année. Le mobile reste au coeur des litiges avec 55,8% des plaintes, tandis que le téléphone fixe stagne à 9%.

Dans le domaine de l'internet mobile, ce sont surtout les problèmes de facturation qui dominent les plaintes ( 28%), Afutt2  l'Afutt évoque une responsabilité orientée vers " un manque de transparence : ambiguïté des offres, complexité de la tarification et lisibilité des factures."

Sur l'internet fixe, c'est Free qui rassemble le plus de plaintes avec 29% du total, suivi par Orange et SFR ( tous deux à 21%). Bouygues Telecom ne concentre que 15% des plaintes, contre 10 % pour Numericable. Reste qu'en prenant compte le parc d'utilisateurs de chaque fournisseur, l'Afutt dresse un bilan plus représentatif du taux de conflictualité Internet.

Afutt  Sur ce tableau, on constate qu'Orange est l'opérateur qui affiche l'indice le plus faible, suivi par SFR. Free se retrouve troisième, et c'est finalement Bouygues Télécom qui rassemble le plus fort taux de plaintes, suivi par Numéricâble.

L'Afutt dresse également un tableau de la nature des plaintes réalisées par les utilisateurs. Et ce sont les interruptions de service qui représentent la plus grosse part avec 18,3 %. Suivent la qualité de fonctionnement, la facturation et la résiliation de contrat.

Source : Afutt