L’UFC Que Choisir propose ainsi un classement des opérateurs mobiles d’après un ensemble de critères variés dans l’édition d’octobre de son journal en version papier.

Orange-logo  Un classement qui prend en compte plusieurs points comme la qualité du réseau, selon 3 aspects : état de la couverture 2G, état de la couverture 3G et Qualité globale, le taux de satisfaction rapporté par les clients, le taux de litiges, la commercialisation des offres ainsi que les caractéristiques des forfaits et leurs prix.

Et presque sans surprise, c’est Orange qui décroche la première position du comparatif avec une note d’appréciation globale de 16,8 sur 20, l’opérateur décrochant les notes maximales dans presque toutes les catégories sauf au niveau de la satisfaction client et dans la gamme de contrats proposés.

Dans l’ombre de l’opérateur se glisse Sosh, deuxième avec une note globale de 16,2, suivi de Free Mobile avec 14,7 /20.

comparatifufc  

L’UFC Que Choisir indique que Free Mobile s’en sort assez bien au niveau de la couverture 2G et 3G principalement de par son avantage vis-à-vis de l’itinérance avec Orange. Et c’est surtout dans la satisfaction client que l’opérateur mène l’ensemble des opérateurs puisqu’il est le seul à décrocher 3 étoiles. En outre, le fait de proposer une assistance par téléphone tout en étant un opérateur "low Cost" est un bon point pour ce dernier.

Ce qui handicape le plus Free Mobile et l’empêche finalement de se placer à la première place reste la qualité globale du réseau. Même si la couverture est au top, les aléas des connexions restent d’actualité pour l’opérateur à l’heure actuelle.

Dans l’ordre suivent SFR ( 14,4), RED ( 13.1), Virgin Mobile ( 12.6), Bouygues (11,2) n’est que 9ème du comparatif, et c’est La Poste mobile qui ferme le classement en s’installant à la douzième place.

Source : Univers Freebox