Science : des biohackers souhaitent permettre à l'homme de voir le rayonnement infrarouge

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Blastr
infrarouge

Pourrions-nous prochainement voir bien au delà de la lumière visible grâce à l'expérience d'une équipe autoproclamée de Biohackers ?

Jeffrey Tibbetts et son équipe souhaitent devenir le premier groupe de biohackers à avoir étendu le champ de vision de l'homme. Leur expérience de 25 jours vise à altérer la vision humaine au point de lui permettre de visualiser clairement les infrarouges.

infrarouge 1 Le rayonnement infrarouge est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible. Techniquement, l'homme n'est pas capable de la voir sans un appareillage spécifique.

Pour s'en convaincre, une petite expérience très simple peut être réalisée : prenez la télécommande infrarouge de votre téléviseur ( ou tout autre appareil), pointez les diodes vers vos yeux et appuyez sur n'importe quel bouton. Vous ne devriez rien voir. Faites la même expérience en pointant une caméra ( votre smartphone ) vers les diodes, et vous serez en mesure de voir les diodes s'allumer.

Pour parvenir à voir le rayonnement infrarouge, Jeffrey Tibbetts a mis en place un protocole nutritionnel permettant d'altérer la vision des sujets. En utilisant leurs connaissances en anatomie et en biologie moléculaire, ces chercheurs en herbe ont décidé de remplacer leurs consommations de vitamine A par l'absorption de viramine A2 ( une vitamine que les humains ne consomment traditionnellement pas.)

La vitamine A est liée aux protéines de l'oeil qui aident à convertir la lumière en signaux chimiques compréhensibles par le cerveau. Le groupe de recherche est donc parti du postulat selon lequel la vitamine A2 pourrait étendre le champ d'ondes lumineuses que l'oeil peut absorber pour atteindre le spectre invisible, dont les infrarouges.

Seuls 6 des membres du groupe ont mené l'expérience, dont un seul aura tenu jusqu'au bout des 25 jours. Il aurait évoqué être le témoin de scènes tirant vers le rouge tout en perdant la vision des couleurs bleu et vert. Il aurait été capable de repérer des points dans la nuit que les autres n'étaient pas en mesure de voir.

L'expérience rassemble désormais autant de sceptiques que de convaincus, mais pour le scientifique Jim Ver Hoeve du département d'Ophtalmologie de l'Université du Wisconsin, il ne s'agirait que d'une tentative de buzz qui utilise maladroitement des connaissances volontairement orientées en anatomie et en chimie organique.

La plupart des scientifiques se mettent néanmoins d'accord sur un point : l'expérience se veut particulièrement dangereuse et peut amener à des troubles de la vue sur le long terme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1809708
Plus efficace que les microscopes électroniques permettant de voir l'infiniment petit ?
Le #1809714
"ces chercheurs en herbe"

C'est le cas de le dire *Clin d’œil clin d’œil*
Le #1809723
Kyll a écrit :

"ces chercheurs en herbe"

C'est le cas de le dire *Clin d’œil clin d’œil*


LOL Kyll

Ça me rappelle "j'ai été attaqué par des renards"
http://www.dailymotion.com/video/x9baw0_marche-a-l-ombre_fun

Le #1809734
V'là un fan club de "Riddick" qui prend ses rêves pour des réalités
Le #1809758
Le jour ou on verra la connerie est déjà arrivée et donc il y a beaucoup d'aveugle.
Le #1809875
Cet article mélange les infrarouges thermiques (bande spectrale autour de 10 micron), sur la photo, et les infrarouges proches du visible des LEDs d'une télécommande de TV (bande 750nm jusqu'à 1000nm) et objet de l'expérience... rien á voir
Le #1810064
Merci Nexvision de la précision (+1 , mauvais clic désolé)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]