Science : des chercheurs recréent une patte de rat en laboratoire

Le par  |  3 commentaire(s)
patte rat

Des chercheurs du General Massachusetts Hospital de Boston ont réussi un véritable exploit dans leur laboratoire : recréer une patte biologique de rat.

Pour la première fois, des scientifiques américains ont réussi à recréer une patte biologique complète de rat, cultivée en laboratoire. La patte obtenue dispose d'un réseau de circulation sanguine complet, et ses muscles répondent aux stimuli des chercheurs.

Attention toutefois, il ne s'agit pas là d'une sorte de clonage, mais plutôt d'une procédure de reconstruction et de revitalisation d'un membre mort.

  

Les chercheurs sont ainsi partis d'un rat mort, lui on prélevé une patte et on appliqué une nouvelle technique de régénération cellulaire. Pour commencer, le membre a été mis sous perfusion de détergents afin de transformer la patte en sorte de matrice extracellulaire principalement composée de protéines de calcium.

C'est à partir de ce moment que les scientifiques y ont réinjecté de nouvelles cellules, cultivées en laboratoire à partir de cellules souches. Les cellules introduites ont progressivement recolonisé le membre, jusqu'à obtenir une sorte de régénération et une patte fonctionnelle.

La patte a été greffée à un rat amputé, et il a été démontré que son système vasculaire était totalement fonctionnel. Cette technique pourrait permettre de créer des prothèses biologiques qui limiteraient les phénomènes de rejet chez les receveurs.

La prochaine étape de cette technique consistera à reproduire la procédure avec une patte de primate, en espérant qu'un jour, l'homme puisse en bénéficier.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1844979
Ces dernières années il y a vraiment vraiment beaucoup de trouvailles et d'avancés qui ont de gros potentiels en médecine ! Espérons que celui là en fait parti et que ce n'est pas juste un coup de pub pour récolter des fonds
Le #1845028
Frankenstein et sa créature ne sont pas loin...
Le #1845035
Un bon debut pour nourrir la faim dans le monde.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]