Science : de l'éléctricité avec de l'Urine

Le par  |  5 commentaire(s) Source : psfk
generateur urine

Les avancées technologiques les plus impressionnantes proviennent souvent de milieux que l'on juge pourtant peu à même d'être moteur d'innovation, preuve en est une fois de plus de ce générateur d'électricité particulier.

Si des scientifiques travaillent déjà au moyen de transformer les déchets en énergie, qu'il s'agisse d'incinérateurs ou de transformation du biométhane, des fillettes ont récemment surpris le monde de la science en présentant leur projet de générateur électrique fonctionnant à l'urine.

C'est au cours de la quatrième édition d'un concours d'invention que quatre adolescentes nigériennes âgées de 14 à 15 ans ont présenté leur générateur capable de fournir six heures d'électricité avec un litre d'urine.

Basé sur un moteur thermique âgé, c'est principalement au niveau du traitement de la matière première que se situe l'innovation. C'est une cellule électrolytique qui est au coeur du mécanisme permettant de séparer l'hydrogène présent dans l'urine.

L’hydrogène est ensuite traité à l'aide de borax pour en retirer l'humidité et toute trace d'impureté, avant d'être envoyé vers le générateur. Une idée qui nécessite actuellement encore quelques systèmes de sécurité pour assurer un fonctionnement sans risques. L'occasion de se rappeler que des solutions simples n'attendent peut-être qu'une part de bonne volonté pour changer résolument notre quotidien.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1082212
Comme quoi l'avenir de l'énergie est de boire de la bière
Le #1082252
Pour séparer l'hydrogène présent dans l'urine il faut fournir de l'électricité, et sur une quantité d'électrité fourni on en récupère 80% sur forme d'hydrogène sachant que leur système retransforme ensuite l'hydrogène en électricité grâce a un moteur qui doit au mieux avoir un rendement de 60 %, on peut alors se demander l'utilité d'un tel système sachant qu'il n'engendre que des perte. Je pense que c'est pour vendre du rêve mais ce système n'est pas viable.
Le #1082332
On peut faire de l'hydrogène à partir de n'importe quelle eau (H2O) que se soit de l'eau distillé, salé, minéralisé, gazeuse, pollué (urine). Ces filles n'ont rien inventé seulement utilisé une technologie qui existe depuis longtemps déjà mais qui ne plait pas au pouvoirs mondiaux qui ont leurs pouvoir grâce au pétrole.
Le rendement n'est pas miraculeux, un peu inférieur à 1/1 une fois les pertes enlevés. Mais l'hydrogène peut facilement faire rouler, voler, avancer dans l'eau tout les véhicules du monde sans polluer et sans pétrole. L'énergie électrique nécessaire au monde serai forcément plus élevé, le pétrole utilisé comme matériaux carbonique plutôt que combustible de luxe obligatoire devrait aider à créer des éoliennes et panneaux solaires à moindre coup, ainsi que des bâtiments en plastiques et résine. mais la domination de l'économie pétrolier serais réduite.

Le #1082382
Tu peux faire de l'électricité en pissant sur les roues d'un moulin.
Le #1082482
nekkrokvlt a écrit :

Comme quoi l'avenir de l'énergie est de boire de la bière


oui et nos politiques l'ont bien compris ,pour preuve la belle taxe toute neuve sur la bibine.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]