Spécialisé dans la création d'outils pour adapter des jeux vidéo sur les réseaux sociaux pour téléphones portables, la société allemande Scoreloop a été rachetée par Research in Motion, le fabricant des mobiles Blackberry. Les termes de la transaction n'ont pas été précisés.

Le développeur se spécialisait jusqu'alors sur les plateformes mobiles iOS d'Apple, Windows Phone 7 de Microsoft, Android de Google et Bada de Samsung. Par le biais de ce rachat, RIM entend bien profiter de SDK ( Software Development Kit - kits de développements ) dédiés à la communauté de l'OS de Blackberry, notamment aux développeurs indépendants, dans une dimension sociale. Le renforcement du logiciel de messagerie instantanée Blackbery Messenger ( BBM ) est précisément attendu, dans le cadre d'une intégration aisée dans les futures applications.

RIM a « l'ambition de mettre sur pied la meilleure plateforme pour les jeux sur téléphones multifonctions », déclare Marc Gumpinger, le PDG de Scoreloop. « Nous allons donc les aider à atteindre cet objectif ». Toutefois, il est précisé que cette acquisition n'entravera en rien les projets initiaux de Scoreloop, à savoir concevoir des kits de développement sur l'ensemble des OS mobiles du marché.

Il est clair que le rachat effectué par Research in Motion souligne sa volonté de rebondir à l'aide d'évolutions de sa plateforme, ses services, ainsi que son insertion sur le marché des tablettes tactiles.