Secret : le nouveau réseau social anonyme qui fait scandale

Le par  |  4 commentaire(s) Source : The Verge
Secret speak freely

C'est un réseau encore confidentiel qui s'est lancé en janvier dernier aux États-Unis et qui fait aujourd'hui de plus en plus parler : Secret, un réseau social qui mise sur l'anonymat pour permettre à ses utilisateurs de se lâcher, au risque de choquer.

Secret Speak Freely est une application lancée en ce début d'année qui met en avant plusieurs concepts : l'anonymat sur Internet et la liberté totale d'expression. Présenté comme un "bal masqué" par ses créateurs, son concept se veut simple et efficace.

Secret speak freely 2 Une fois inscrit, l'utilisateur partage de véritables "confidences" sur n'importe quel sujet de façon anonyme à ses contacts. David Mark Byttow, co-fondateur indique ainsi " Vous savez qui est sur la liste des invités, mais vous ne savez pas qui dit quoi". À chacun donc de faire le tri dans ses contacts et d'essayer de deviner qui est à l'origine des publications.

En résulte un sentiment de liberté totale, qui peut rapidement laisser place au malaise. Les créateurs indiquent ainsi qu'il faut s'attendre à tout, et être prêt à ne pas savoir qui se cache derrière des confessions parfois difficiles à découvrir.

Pourtant, l'application surfe énormément sur l'aspect amusant, et l'attrait des utilisateurs pour les ragots et autres rumeurs. The Verge parle ainsi déjà de "réseau social le plus scandaleux au monde".

Il faut dire que si pour certains, les confessions paraissent loufoques ou amusantes, pour d'autres, il est question de sujets plus difficiles : coucheries, tendances sexuelles... L'anonymat amplifie évidemment l'ensemble, mais il permet également de déployer un ensemble de fausses rumeurs visant à atteindre certaines personnes en contact.

Anonyme, libre, mais sous contrôle : Secret propose toutefois une fonction permettant de supprimer des commentaires déplacés, ou de signaler des contenus jugés abusifs.

Reste désormais à savoir si le réseau social décollera réellement ou s'il deviendra un réseau spécialisé dans le voyeurisme digne de la presse people à scandale. Limitée aux États-Unis pour l'instant, les développeurs n'ont pas indiqué si l'application ambitionnait une sortie mondiale.

Complément d'information
  • Peach : le nouveau réseau social qui fait le buzz
    C'est une application qui fait actuellement le buzz et qui se présente comme un réseau social alternatif à Facebook ou Twitter : Peach connait un succès fulgurant.
  • Pinterest : le nouveau réseau social en vogue
    Facebook, Google+, Twitter font déjà office d'anciens réseaux sociaux. D'autres naissent sur la toile usant de concepts différents, mais toujours tournés vers l'esprit communautaire. C'est le cas de Pinterest, dont l'audience grimpe ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1661552
avec un lien direct vers la NSA ? Ils vont bien se gaver !
Le #1661632
Un faux Freenet, quoi
Le #1662802
Juste pour cracher des mensonges ou des rumeurs sur des peoples ou insulter quelqu'un par rapport à ses tendances (au hasard : homo, mulsulman, juif, etc.).
Parfait pour Dieudo et ses amis quoi... Et "filtré" qui plus est (selon quels critères, du coup ? Les mêmes que facedebouc/twitter/etc?)...

Sans aucun lien avec la liberté d'expression, en somme...
Le #1670062
Secret jusqu'au moment que ça sera vendu à Google ou MIcrosoft. Tout leur sont venu quoi.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]