Sécurité : Microsoft tire sur Chrome et Firefox

Le par  |  13 commentaire(s)
YourBrowserMatters

Via un nouveau site, Microsoft attribue un score de sécurité à Internet Explorer, Google Chrome et Firefox. Surprise... IE9 fait un sans faute.

YourBrowserMattersPour être convaincu qu'Internet Explorer 9 est le navigateur Web le plus sécurisé, il faut se rendre sur le site YourBrowserMatters.org. Comment pourrait-il en être autrement avec un site mis en ligne par nul autre que Microsoft.

Déjà, Microsoft avait mis en avant les résultats très ciblés de NSS Labs sur la protection contre les malwares d'ingénierie sociale avec pour grand vainqueur IE9 ( voir notre actualité ). Google avait indirectement réagi dans un rapport de sécurité en soulignant que les sites qui s'appuient sur l'ingénierie sociale comptent pour seulement 2 % de tous les sites qui distribuent des malwares.

Avec YourBrowserMatters.org, on retrouve le critère de protection contre les malwares d'ingénierie sociale qui parmi d'autres sert à donner un score de sécurité aux navigateurs de passage. Ce score n'est en réalité attribué qu'aux versions d'Internet Explorer ainsi que celles de Firefox et Google Chrome.

Le résultat n'est pas tendre avec IE6 qui affiche un zéro pointé. Ce score permet finalement de mieux mettre en valeur le 3 sur 4 de IE8 et le score forcément parfait de IE9. Les dernières versions stables de Firefox et Google Chrome s'en sortent respectivement avec 2 et 2,5 sur 4. Safari et Opera ne sont par contre pas notés. Microsoft explique s'être focalisé sur les navigateurs qui concentrent 93 % des utilisations dans le monde ( chiffre Net Applications ).

Le but revendiqué du site est d'attirer l'attention de l'utilisateur sur le fait que les navigateurs modernes offrent plus de protection que les anciens. IE9 serait donc le plus moderne de tous ?

En dépit de son extension .org, YourBrowserMatters n'a évidement rien d'une organisation à but non lucratif. Sa présentation - style Metro - fait plus penser à un site marketing, et plus encore à une attaque à l'encontre de Firefox et Google Chrome.

Internet Explorer 9 a des atouts en matière de sécurité ( technologie SmartScreen, Réputation d'application... ) mais cette forme de promotion larvée ne sert certainement pas sa cause. Étonnant que Microsoft persiste encore dans cette voie.

Le géant du logiciel a néanmoins un argument imparable : " si vous considérez que le score de sécurité est arbitraire, nous vous encourageons à en concevoir un meilleur ".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #844581
Surprise... IE9 fait un sans faute.

Comment pourrait-il en être autrement avec un site mis en ligne par nul autre que Microsoft.

donc je lis même pas la new circulez c'est du buzz microsof
Le #844591
Je ne comprends pas pourquoi crosoft fait ça. Autant j'adore IE9 x64 depuis Flash 11 ... Autant ça ça me dépasse. Je ne vois pas comment ils espèrent être crédibles
Le #844651
Le test est bidon ! Il suffit de "déguiser" Firefox en IE9 pour qu'il récolte 4/4 !!!

(déguiser = des extensions permettent de changer le User Agent)

Le #844671
@vintz72 Ce n'est pas censé te faire un test en Live. Ils ont soit disant fait des tests chez eux (on peut voir les rapports de tests d'ailleurs ?) et te montre leur résultat suivant ton user agent.

Bref, de toute façon, venant de Microsoft …
Le #844681
Quand on voit le nombre de patch de mises à jour critiques et importantes que M$ publie tous les mois pour IE9 on rigole sur la sécurité de IE.
Le #844691
Oh, chouette, du FUD! :]
Le #844701
anti-microsoft primaire

Windows n'est pas fiable , la preuve il font des correctifs sans arrêt.

Linux est fiable , la preuve il font des mises à jours sans arrêt.

No comment


Anonyme
Le #844711
Comme toujours, ils ne manquent pas d'humour chez Microsoft.
Le #844761
@vintz72
Alors toi t'as tout compris au fonctionnement du test ...

@phebus
Bravo, quelle remarquable façon de penser. Je suis d'accord avec toi, Microsoft devrait publier ses vulnérabilités sur le net et laisser les gens les exploiter tranquillement.

@_OvO_
Merci ... Une lueur d'espoir ...
Le #844801
windows n est pas fiable, la preuve, ils vont y inclure un antivirus dedans...:?

ah par contre t as raison dans les distribs gnu/linux, y en a pas de prevu...

je te ferai remarquer que les logiciels libres , eux, publient leur failles... et mettent pas 4 semaines minimum a les combler, eux...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]