Réseaux Wi-Fi publics : la sécurité trop souvent au second plan

Le par  |  3 commentaire(s)
Google-securite-compte

Lorsqu'ils se connectent aux bornes Wi-Fi publiques, les mobinautes vont généralement au plus simple, oubliant l'aspect sécurité et mettant ainsi en péril leurs données personnelles.

La société Avast, qui propose des solutions de sécurité pour les ordinateurs, les tablettes tactiles et les smartphones, vient de publier une étude réalisée avec la participation de 18 000 personnes.

Les réponses fournies révèlent que beaucoup de personnes se connectent au moins une fois par mois à un réseau Wi-Fi public non sécurisé, malgré les risques encourus et surtout connus.

Logo Wi-Fi

Alors que seulement 36 % ont confiance, que 28 % craignent le vol d’identifiants et de mots de passe et que 39 % ont peur du vol de données bancaires, elles sont pourtant 80 % à utiliser les réseaux publics non protégés pour économiser l’enveloppe de data de leur forfait mobile tout en allant au plus simple.

Pire encore, mais avec heureusement des proportions moindres, certains adoptent des comportements à risques. En effet, 10 % consultent leur compte bancaire, 4 % réalisent des achats et 2 % effectuent des transactions financières, lors d’une connexion à un réseau sans protection.

Au fil des années, des dispositifs et des études, le maillon faible n'a pas vraiment changé lorsqu'il s'agit de sécurité...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1839176
Moi je ne me connecte jamais à une borne wifi public trop risqué.
Le #1839226
Mais je comprends pas, les bornes wifi publiques (lorsqu'elles sont municipales, dans les biblis, etc.) demande la créartion d'un compte, avec pseudo et identifiant... Je vois pas comment n'importe qui pourrait accéder à mes infos...
Après le réseau McDo OK, là c'est vraiment du Wifi d'urgence.
Le #1839257
Micropastis, si tu use d'un vpn sur ces connexions d'etable, le tour est joué.


YoannJJ, tu devais te renseigner ou lire des magasines de hackers, tu vas en apprendre des tonnes.
Dis toi deja que sur un wifi public, tout le monde voit ce que tu fais sur le net, point barre.


....pour l'article : Pire encore..........;;;;on ne nous a rien proposé d'intelligent ou d'utile depuis la creation du vvifi ! C'est formidable, ca convient a certains.
Reste que securitser ou crypter de la bouse ca reste possible.


Pourquoi toujours critiquer l'user lambda quand on cree mal et ne fait rien derriere !?!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]