L'initiative a été lancée par l'artiste Olli Waldhauer qui explique "Je veux que Facebook efface la photo en raison de son contenu ( raciste) et non à cause de la nudité". Car c'est là le fond du problème : le cliché en question présente une femme aux seins nus devant laquelle un homme est confortablement installé dans un fauteuil avec une pancarte au message explicite "N'achetez rien chez les métèques".

Une légende accompagne le tout pour mieux faire comprendre le problème aux internautes : "Une de ces personnes viole les règles de Facebook". Le cliché original n'aura tenu que deux heures sur le réseau social avant d'être supprimé sur le motif qu'il affichait explicitement de la nudité.

Facebook autoriserait donc la propagation de messages racistes, mais n'accepterait pas une paire de seins ( à moins que la poitrine en question ne provienne d'un homme, comme le regrette d'ailleurs le mouvement Freethenipple).

Le cliché de l'artiste a été repris sur les différents réseaux sociaux avec le hashtag #nippelstatthetze (mamelons plutôt que dénigrement). La situation avait déjà été pointée du doigt dans un courrier émanant du ministre de la justice allemand, Heiko Maas, à l'intention du réseau social.