Cette semaine, ne ratez pas la pluie d'étoiles filantes des Taurides

Le par  |  1 commentaire(s)
météorite

Cette semaine, nous assisterons au pic d'activité de la pluie d'étoiles filantes des Taurides, une saison déjà marquée par des entrées atmosphériques spectaculaires en Pologne et en Thaïlande les semaines passées.

Depuis le 31 octobre, notre Terre poursuit sa course autour du soleil et est entrée dans le sillage de poussières et rochers laissés par la comète Encke. Et cette semaine, nous assisterons à un pic d'activité, dont le point d'orgue devrait être le 11 novembre prochain.

Par la perturbation des planètes, et particulièrement celle de Jupiter, il est possible d'observer les Taurides en deux sections bien distinctes : les Taurides du Nord du 20 octobre au 10 décembre et les Taurides du Sud du 10 septembre au 20 novembre.

météorite

Contrairement aux orionides du mois passé qui se distinguaient par un nombre impressionnant d'étoiles filantes par heure, les Taurides sont exceptionnelles par les effets produits. Les débris de la comète de Encke sont plus gros et chargés de métaux, ce qui implique des flashs lumineux plus intenses, des flambées plus longues et spectaculaires. Au summum de l'activité, on devrait assister à 5 boules de feu dans le ciel nocturne par heure.

  

Cette année, le spectacle s'annonce particulièrement intéressant, le phénomène ne se produit qu'une fois tous les 7 ans. Un spectacle à ne pas rater, si la météo s'y prête, naturellement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]