Malgré plusieurs années d'étude, le projet SETI ( Search for Extraterrestriel Intelligence) n'a pas permis de repérer des signes de contact alien. Jusqu'ici, les études se présentent sous la forme de l'écoute de différents signaux captés depuis l'espace vers de gigantesques radiotélescopes positionnés sur Terre. Les signaux sont décodés et analysés pour en détacher le " bruit de l'espace ", des variations créées par les ondes cosmiques et les perturbations magnétiques de notre atmosphère.

seti  Pour augmenter les chances de repérer un signal extraterrestre, Seti vient de lancer le programme "Panchromatic" qui multipliera les télescopes utilisés pour observer en continu une plus grande variété de longueurs d'ondes émises depuis 30 étoiles proches de nous. Mais le projet vise également à intercepter des messages envoyés entre différentes planètes d'un même système.

Dan Werthimer, directeur du centre de recherche SETI a indiqué que puisque nous polluons l'espace avec une multitude d'ondes, il est probable que quelque part, une forme de vie intelligente soit en mesure de capter nos signaux et qu'elle tente de nous en envoyer en retour.

Reste à savoir quels moyens de communication peuvent utiliser ces formes de vie, et si nous cherchons bien la bonne onde au bon endroit...

Source : Blastr