SETI : deux nouveaux projets pour découvrir la vie extraterrestre

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Blastr
Seti

Le projet SETI qui s'attache à écouter l'espace pour tenter de repérer des signes de vie extraterrestre vient de s'étoffer de deux nouveaux projets qui pourraient détenir la clef du premier contact entre l'homme et une espèce vivante située en dehors de notre planète.

Malgré plusieurs années d'étude, le projet SETI ( Search for Extraterrestriel Intelligence) n'a pas permis de repérer des signes de contact alien. Jusqu'ici, les études se présentent sous la forme de l'écoute de différents signaux captés depuis l'espace vers de gigantesques radiotélescopes positionnés sur Terre. Les signaux sont décodés et analysés pour en détacher le " bruit de l'espace ", des variations créées par les ondes cosmiques et les perturbations magnétiques de notre atmosphère.

seti Pour augmenter les chances de repérer un signal extraterrestre, Seti vient de lancer le programme "Panchromatic" qui multipliera les télescopes utilisés pour observer en continu une plus grande variété de longueurs d'ondes émises depuis 30 étoiles proches de nous. Mais le projet vise également à intercepter des messages envoyés entre différentes planètes d'un même système.

Dan Werthimer, directeur du centre de recherche SETI a indiqué que puisque nous polluons l'espace avec une multitude d'ondes, il est probable que quelque part, une forme de vie intelligente soit en mesure de capter nos signaux et qu'elle tente de nous en envoyer en retour.

Reste à savoir quels moyens de communication peuvent utiliser ces formes de vie, et si nous cherchons bien la bonne onde au bon endroit...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1793242
L'espace émet des bruitages parfois étranges :

https://www.youtube.com/watch?v=Glb2aBs8g6s
Le #1793602
vaste perte d'argent.
Il serait plus facile de retrouver une aiguille perdue sur terre que de trouver un signal dont on ne connait ni la forme ou le codage ni la direction dans laquelle il faut écouter.
En gros, ils ne savent pas quoi chercher ni où chercher.

L'argent serait plus utile à la recherche médicale....
Le #1793662
Vikingfr a écrit :

vaste perte d'argent.
Il serait plus facile de retrouver une aiguille perdue sur terre que de trouver un signal dont on ne connait ni la forme ou le codage ni la direction dans laquelle il faut écouter.
En gros, ils ne savent pas quoi chercher ni où chercher.

L'argent serait plus utile à la recherche médicale....


Pfff...

Ce projet a déjà permis de montrer que le calcul distribué était non seulement possible mais viable. De la, a d'ailleurs découlé d'autres projets de calcul distribué dont plusieurs pour la recherche scientifique !

D'autre part, de nombreux projets de recherche ont abouti à des découvertes inattendus ou couvrant un autre domaine...

Quant à l'éternel problème de l'argent qui serait mieux utilisé ailleurs, il y a à mon avis d'autres secteurs où il se pose avec nettement plus d’acuité...
Le #1793762
A mon humble avis les gens feraient mieux de lire la Bible pour connaître la vérité.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]