Rachat de SFR : les syndicats attendent toujours les engagements fermes sur l'emploi

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Les Echos
SFR-logo

Maintenant que Vivendi a fait le choix de Numericable pour racheter SFR, les syndicats de l'opérateur renouvellent leur demande d'engagements fermes sur le maintien de l'emploi.

Le groupe Vivendi a finalement choisi Altice / Numericable pour le rachat de sa filiale SFR, malgré les efforts soutenus du groupe Bouygues pour renverser la tendance et interrompre les négociations exclusives démarrées début mars.

SFR-logoS'il reste à voir comment le candidat malheureux réagira, c'est l'intersyndicale de SFR qui s'est rapidement manifestée en prenant acte du choix du conseil de surveillance. Indiquant qu'elle n'avait pas de candidat préféré, elle accueille donc la nouvelle mais relance sa demande d'engagements fermes sur le maintien de l'emploi au sein de l'opérateur.

Elle avait déjà soumis aux deux candidats un projet d'accord demandant des garanties écrites sur les emplois sur une durée de 48 mois, sans obtenir de retour. Patrick Drahi, président du fonds Altice, avait pour sa part évoqué la possibilité d'un maintien de l'emploi sur 36 mois, hors conditions économiques adverses.

Numericable logo Maintenant que le choix du repreneur de SFR s'est affermi, après plusieurs semaines d'incertitude, l'intersyndicale renouvelle sa demande d'accords fermes. Et elle compte bien obtenir l'appui du gouvernement, qui s'est toujours dit attentif à la question de l'emploi dans le secteur télécom, pour obtenir satisfaction.

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, a envoyé dès jeudi un courrier au nouveau Premier ministre Manuel Valls, reproduit par le journal Les Echos, pour rappeler les enjeux autour de cette thématique et la nécessité d'obtenir des engagements fermes.

Arnaud Montebourg, passé ministre de l'Economie, a quant à lui déjà indiqué qu'il compte "redoubler de vigilance" sur le maintien de l'emploi après la fusion entre SFR et Numericable.

Il sera aussi attentif sur le sujet du déploiement de la fibre dans le cadre du plan France Très haut débit et demande de nouveau aux acteurs de faire preuve de patriotisme économique par rapport au choix de leurs fournisseurs : "les engagements d'investissement de SFR dans la fibre à domicile doivent être maintenus par Altice et Numericable", souligne-t-il.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1707202
Au vu des banques qui sont derrières numéricable
Je serai chez numéricable ou chez sfr je chercherai une place ailleurs car je pense que comme Bouygues a fait monter les enchères très haut.il leur faudra récupérer encore plus de pognon et plus rapidement.
Le #1707242
Là on ne parle que d'emplois chez SFR, quid des sous-traitants qui sont peut-être plus nombreux. Ça sent la délocalisation vers l’Afrique du nord en autre pour les hotlines
Le #1707262
"Ça sent la délocalisation vers l’Afrique du nord en autre pour les hotlines"

Mais c'est déjà le cas, au tel c'est que des africains pour le support technique, plus exactement des marocains qui te demandes d'épeler ton prénom quand tu t'appelles Clément, Robert ou Christophe (ça leur parle pas, ils savent pas comment l’écrivent).

Ils sont tous absolument nul et ne font que lire une fiche QCM à choix multiples. Les seuls Français que tu as sont en général au endroits stratégiques, i.e le service commercial ou clientèle.

De ce point de vue , ça ne changera pas grand chose à vrai dire ce rachat.
Le #1707392
Ça sent le début de la fin pour sfr avec un méga plan de licenciement dans 3 ans voir moins en fonction du marché comme il est clairement dit dans la news.
Le #1707732
"c'est que des africains pour le support technique"
Pont-Sainte-Marie et la Rochelle, jusqu'à preuve du contraire, c'est en France. La hotline n'est pas totalement à Casablanca
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]