SFR : 46 millions d'euros d'amende pour tarifs excessifs à la Réunion et Mayotte

Le par  |  2 commentaire(s)
SFR-logo

Attaqué par Orange et Outremer Telecom, l'opérateur SFR est sanctionné par l'Autorité de la Concurrence pour les pratiques de sa filiale SRR à la Réunion et à Mayotte.

L'attaque d'Orange et d'Outremer Telecom (détenue par Altice / Numericable) contre l'opérateur SFR concernant les prix excessifs pratiqués par sa filiale SRR à la Réunion et à Mayotte a fait mouche. L'Autorité de la Concurrence vient d'infliger à SFR une amende de près de 46 millions d'euros pour abus de position dominante.

SFR-logo SRR avait été accusée de pratiquer une grosse différence de tarif entre les tarifs on net (des autres opérateurs vers le réseau SRR) et les tarif off net (de SRR vers les réseaux des autres opérateurs), beaucoup plus élevés.

L'Autorité de la Concurrence avait déjà demandé à SRR de baisser ses tarifs en 2009, décision qui avait été imparfaitement suivi, entrainant une amende de 2 millions d'euros. Rendant une décision sur le fond, l'Autorité estime que "SRR a mis en place une différenciation tarifaire excessive au regard des coûts supportés entre les appels passés sur son réseau et ceux passés par vers les réseaux concurrents."

Elle constate que SRR, seul opérateur sur La Réunion et Mayotte jusqu'à l'arrivée en 2000 d'Orange, a pratiqué des différences de prix excessives dont elle indique que "cette différenciation n'était pas justifiée par les coûts supportés par SRR pour l'acheminement de ces communications" et que les offres de SRR ont "généré un "effet club", artificiel, fait apparaître les concurrents comme des réseaux plus chers à appeler et affaibli leurs capacités financières."

La sanction de 46 millions d'euros est donc justifiée par les activités de SRR à la Réunion entre fin 2000 et mi-2013 et à Mayotte entre fin 2006 et début 2010. La sanction a été réduite de 18%, SRR s'étant engagée à corriger les excès constatés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1765752
Elle est où la fifille qui dit : "Et c'est pas fini !"
Le #1766282
Et un opérateur qui se fait pincer ... un ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]