SFR promet 98% de couverture 3G...à fin 2011

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AFP
Arcep logo

Les opérateurs mobiles sont en retard sur leurs obligations de couverture 3G. Si l'Arcep n'a pas encore pris position pour les contraindre à tenir leurs engagements, SFR promet une couverture de 98% d'ici la fin 2011.

Arcep logoEn obtenant leur licence 3G, les opérateurs mobiles s'étaient engagés à étendre leur couverture 3G de la population selon un calendrier précis. Théoriquement, il devraient afficher des taux de couverture supérieurs à 98%.

Or, ils n'en sont actuellement qu'entre 80 et 85%, au risque de se voir sanctionnés par le régulateur français, l' Arcep, qui pourrait leur infliger des amendes de 600 à 700 millions d'euros par opérateur. Du coup, ils font plutôt profil bas et affirment être en mesure de tenir leurs objectifs d'ici la fin 2011.

La menace de sanction est suffisamment forte pour les obliger à faire des efforts. Certains freins doivent aussi être pris en compte : un démarrage lent de la 3G depuis les premiers réseaux commerciaux français fin 2004 et une tension grandissante quant à l'installation d'antennes-relais, dont les éventuels effets sanitaires rendent leur déploiement toujours plus difficile.


Les opérateurs prêts fin 2011 ?
SFR logo proL'opérateur SFR, qui vient de lancer le premier service Femtocell commercial français, SFR Home 3G, a reconnu qu'il ne pourrait pas atteindre l'objectif de 98% de couverture 3G de la population avant fin 2011, avouant quelque retard ( 80% de couverture 3G actuellement ) mais se disant prêt à tenir ses engagements.

Chez Orange, la situation est à peine meilleure, avec un taux de couverture 3G de 85%, qui devrait atteindre 87% début 2010 et 90% d'ici la fin de l'année prochaine. De son côté, Bouygues Telecom en serait à 79%.

Face à ces libertés prises par rapport aux obligations de leur licence, l' Arcep n'a pas encore pris de décision mais le Parlement lui a demandé un rapport sur l'état de la couverture 3G, à remettre début décembre. Elle pourrait alors prendre la décision d'une mise en demeure, comme elle l'avait fait pour Bouygues Telecom afin de l'obliger à ouvrir son réseau 3G / 3G+ en 2007.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #551061
Non respect des regles, c'est pas une cause d'annulation de contrat habituellement ? (genre messieurs Orange/SFR et confreres, que feriez vous a un de vos clients qui ne paierait pas a temps)

Je propose qu'on leur revoque leur(s) droit(s) aux licences 3G.
Pis 2011, faut pas deconner, et LTE ils vont nous le proposer quand ??
Le #551581
Les amendes, il n'y a que ça qui marche.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]