Frank Esser ( SFR ) toujours étonné des prix Free Mobile

Le par  |  4 commentaire(s)
SFR logo pro

A son tour passé devant les députés de l'Assemblée Nationale, Frank Esser, patron de SFR, a affiché son scepticisme concernant le modèle économique de Free Mobile par rapport aux prix pratiqués.

Après Xavier Niel (Free) et Stéphane Richard (Orange), c'était au tour de Frank Esser, PDG de SFR, de répondre aux questions des députés lors d'une audition à l'Assemblée Nationale. Sur l'arrivée de Free Mobile sur le marché français, il a repris l'argumentation déployée précédemment, affichant son étonnement par rapport aux prix des offres du nouvel entrant.

Il a donc réexposé ses doutes sur la pérennité des offres à ce prix au regard des obligations de création d'un réseau mobile 3G et 4G qui demandent de lourds investissements, et il a encore fustigé l'accord d'itinérance 3G entre Free Mobile et Orange sur lequel aucune information ne filtre.

SFR a donc officiellement demandé à l'Arcep une plus grande transparence sur cette question. Frank Esser soupçonne que cet accord d'itinérance 3G recèle des surprises qui expliqueraient comment Free Mobile a pu proposer des prix aussi agressifs.


L'accord d'itinérance 3G ne passe pas
SFR logo proVisiblement, il comptait sur un front commun des opérateurs historiques pour résister à la tentation de négocier un accord d'itinérance 3G, ou de ne le faire que dans des conditions qui désamorceraient la menace Free Mobile.

En faisant cavalier seul, Orange a peut-être fait preuve de "pragmatisme" (selon un terme employé à plusieurs reprises par les représentants de l'opérateur, et qui devrait rapporter plus d'un milliard d'euros) mais il a aussi assumé le risque de mettre en danger la qualité de service de son propre réseau.  Quel opérateur prendrait le risque de se tirer ainsi une balle dans le pied, à moins de bénéficier d'avantages particuliers compensatoires ? Frank Esser aimerait que ce soit tiré au clair.

Le président de SFR est également revenu sur la couverture supposée du réseau de Free Mobile, s'étonnant que des villes censées être desservies ne le soient que très peu plusieurs semaines après le lancement de l'offre.

D'où sa lettre à l'Arcep pour exposer ses interrogations d'après ses propres mesures et inciter l'Autorité à un nouveau contrôle rigoureux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #912471
"La fusée Free à visiblement fait mal aux 3 autres opérateurs! Un mal pour un bien!"
Si tu inclus Orange dans les "3 autres opérateurs" c'est que tu n'as rien compris...

Free utilise le réseau d'Orange donc il lui rapporte de l'argent... Faut apprendre à lire...
Le #912491
C'est surtout aux MVNO que ça va coûter cher. Il ne leur reste plus que le marché de niche (genre tout SMS pour 5 euros) car le forfait à 2 euros (0 pour certains) est impossible à concurrencer pour eux.
Le #912501
Et la baisse des du prix des forfaits?La création du pseudo "low cost" par les 3 opérateurs...
C'est pas par l'opération du Saint Esprit ...merci Free!
Le #912691
@#2CodeKiller. Pourquoi cette violence contre les autres intervenants ? Pour faire croire que tu sais des choses que les autres ne connaitraient pas ? Mais si, tout le monde le sait que Free a un accord avec Orange. Ne prends pas les autres pour des imbéciles, STP.

Mais, ce que tu ne sais pas, ce sont les clauses tarifaires qui sont dans ce contrat. Peut-être qu'elles sont avantageuses pour Orange, mais peut-être pas. Elles n'ont pas été divulguées. On ne peut que faire des suppositions.

Ma supposition, c'est que Orange a sous-estimé l'attractivité de Free, et donc que Orange aurait fait un contrat qui ne leur serait pas si favorable que ça.

Donc, M. CodeKiller, arrête de killer les autres en trollant sur un sujet que tu connais peu, et qui n'a rien à voir avec SFR.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]