SFR : liaison 100 Gbps, HSPA+ 42 Mbps, encore plus de fibre

Le par  |  0 commentaire(s)
SFR logo pro

L'opérateur SFR fait le point sur ses avancées en matière de réseau fixe et mobile, annonçant le déploiement d'une liaison backbone 100 Gbps faisant appel à un routeur Cisco CRS-3 et une expérimentation HSPA+ à 42 Mbps sur Lyon.

SFR logo proL'opérateur a mis en service une liaison 100 Gbps, longue de 650 kilomètres et reliant Paris et Bordeaux, servant de lien backbone pour assurer le transport du trafic de ses clients et prévoir de la capacité supplémentaire.

Le déploiement a été réalisé en collaboration avec les sociétés Cisco et Ciena. Il fait intervenir un routeur Cisco CRS-3 ( celui qui avait été annoncé à grand renfort de publicité comme un monstre de puissance en début d'année ) pour les liaisons et la plate-forme ActivFlex 6500 de Ciena ( transmission optique )

Dans un communiqué commun, les deux sociétés indiquent que le lien 100G prend en charge les 50 Gbps de trafic qui transitaient sur les liaisons existantes entre les deux villes et garde donc en réserve de la bande passante pour les besoins futurs, le tout s'accompagnant d'une baisse significative de la consommation d'énergie.


Réseau mobile et fibre
L'opérateur SFR annonce également avoir expérimenté avec succès sur Lyon la possibilité de créer une liaison à 42 Mbps sur son réseau mobile, en partenariat avec l'équipementier Nokia Siemens Networks, grâce au raccordement en fibre optique des antennes relais.

Il n'est pas encore question de proposer un tel débit aux abonnés mais sur les grandes agglomérations comme Paris, Lyon et Marseille, il est déjà possible de profiter d'un débit HSPA+ à 21 Mbps via 300 sites raccordés à son réseau d'ici la fin 2010. Mais c'est aussi du côté de la fibre optique amenée jusqu'au foyer que les choses évoluent.

SFR annonce l'extension de sa couverture fibre qui conduira d'ici fin 2010 à 2,5 millions de foyers raccordables et 500 000 foyers raccordés. Après un premier déploiement dans les grandes villes française, ce sont une trentaine de villes qui feront l'objet du plan fibre 2011 : Bordeaux, Cannes, Lille, Metz, Montpellier, Nantes, Orléans, Rennes, Strasbourg, Toulon, Toulouse et en région parisienne : Alfortville, Asnières-sur-Seine, Aubervilliers, Charenton Le Pont, Châtillon, Clichy, Courbevoie, Joinville-Le-Pont, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Maisons-Alfort, Malakoff, Montrouge, Neuilly-Sur-Seine, Puteaux, St Maurice, Vanves.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]