SFR : vers un rachat par Numericable à plus de 15 milliards d'euros ? MàJ

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Les Echos
SFR-logo

Le câblo-opérateur Numericable serait bien parti pour racheter SFR avant son introduction en bourse et serait prêt à payer plus de 15 milliards d'euros pour y parvenir.

Le projet d'introduction en bourse de l'opérateur SFR dès cet été pourrait être remplacé par son rachat par le groupe Numericable dont les modalités se précisent, selon de nouvelles informations apportées par le journal Les Echos.

Numericable logo Si la mise sur pied de l'opération avait déjà été tentée il y a un an sans succès du fait de désaccords sur le montant de la transaction, le câblo-opérateur serait prêt à mettre plus de 15 milliards d'euros sur la table pour s'emparer du deuxième opérateur mobile français.

Et les choses vont bon train puisque le quotidien économique indique qu'un accord de principe aurait été signé entre le groupe Vivendi, détenteur de SFR, et Altice, principal actionnaire de Numericable, en attendant de se mettre d'accord sur une offre ferme.

Selon ce premier canevas, Altice prendrait le contrôle majoritaire à plus de 50% de SFR tandis que Vivendi conserverait le contrôle de 32% du capital. Les acteurs comptent sur quelque 6 milliards d'euros de synergies avec ce rapprochement, grâce à des mutualisations de coûts sur les investissements et la maintenance du réseau fibre ou l'utilisation du réseau cuivre de Numericable plutôt que celui d'Orange.

Après l'officialisation du projet de mutualisation entre SFR et Bouygues Telecom, cette nouvelle opération va dans le sens d'une phase de consolidation du marché télécom qui pourrait maintenant se prolonger par un rapprochement entre Bouygues Telecom et le groupe Iliad (Free et Free Mobile) que les observateurs jugent de plus en plus probable.

MàJ 11:00 : le groupe Vivendi a démenti auprès de l'AFP la signature d'un accord de principe avec le fonds Altice et Numericable concernant le rachat de l'opérateur SFR. Révélation dans la presse trop précoce ?

MàJ 13h30 : Vivendi reconnaît finalement avoir été approché par Numericable / Altice, sans avoir cependant reçu d'offre formelle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1665482
Début de citation
"Rapprochement de Bouygues Telecom et du groupe Iliad que les observateurs jugent de plus en probable ?"
Fin de citation

Montebourg et l'ARCEP vont-ils laisser faire ?

Voir et attendre (en français dans le texte)
Le #1665492
S'ils acceptent le rapprochement-rachat de SFR par Numéricable, ils seront obligés d'accepter celui de Bouygues tel-Free...
Je suis curieux de connaître la suite de cette histoire !
Le #1665502
perso si ca se fait, je ne vois pas le chatelain et niel sieger cote a cote au CA d un nouveau groupe eventuel ...

ou alors ca serait tres rigolo de voir la gu... de bouygues !!
Le #1665582
L'autorité de la concurrence a déjà dit non à Free pour racheter SFR.

Et si Numéricâble rachète SFR, ce dernier ne disparaîtra probablement pas mais fera avec Numéricâble des offres et des déploiements liés comme expliqué dans cet article (enfin, ce n'est qu'une pure supposition).

Et je vois très mal Free racheter Bouygues avec l'accord du gouvernement. Si en France on est passé de 3 à 4 opérateurs, ce n'est pas pour repasser à 3 opérateurs.

Autrement, SFR serait peut-être déjà la propriété de Free.

Bouygues ne se fera pas racheter, du moins je n'y crois pas du tout même si je lis très régulièrement que cela finira par être le cas.

Après ce n'est que mon avis, ça vaut ce que ça vaut
Le #1665652
La guerre à couteaux tirés entre FAI n'a pas fini de faire causer ... des enjeux énormes sont sûrement en discutions en coulisse.
Dans tout ça, l'abonné aux différents opérateurs en question va t-il être gagnant sur les prochaines offres ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]