SFR : la prise de contrôle prématurée par Numericable lors du rachat pourrait coûter très cher

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Les Echos
SFR-logo

L'Autorité de la Concurrence pourrait infliger une lourde amende à l'opérateur SFR du fait d'une prise de contrôle de SFR par Numericable en 2014 avant même d'avoir reçu le feu vert des régulateurs.

SFR-logoAu printemps 2015, l'Autorité de la Concurrence avait perquisitionné les locaux de l'opérateur SFR, à la recherche de tout ce qui pourrait aider à répondre à une question : les équipes de Patrick Drahi ont-elles démarré les opérations de rapprochement entre Numericable et SFR en 2014 avant même d'avoir obtenu le feu vert de l'Autorité ?

Cette dernière a mené une investigation et a remis un rapport confidentiel à l'opérateur, dont le journal Les Echos indique déjà qu'il s'agit d'un "rapport à charge contre SFR" contenant de nombreux éléments démontrant que les opérations de rapprochement des deux entreprises ont bien démarré sans attendre l'avis favorable de l'Autorité de la Concurrence, ce qui est interdit.

Ce démarrage avant l'heure a permis de dégainer les premières offres commerciales conjointes Numericable-SFR moins d'un mois après le feu vert de l'Autorité, ce qui a mis la puce à l'oreille des observateurs et a conduit l'Autorité à s'auto-saisir.

L'opérateur SFR va maintenant avoir l'occasion de répondre aux griefs exposés dans le rapport et une décision assortie éventuellement d'une sanction doit être prise avant la fin de l'année. Elle pourrait être lourde puisque l'on évoque une amende de quelque 500 millions d'euros.

Elle constituerait surtout une première en Europe; et avec un montant très lourd, jamais vu jusqu'à présent. Le journal Les Echos suggère qu'Altice, actionnaire principal de SFR, pourrait aussi être attaqué sur le rachat de Portugal Telecom fin 2014, pour le même motif de prise de contrôle avant l'heure, cette fois sans attendre le feu vert de Bruxelles, qui aurait depuis ouvert une enquête préliminaire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1922514
faut il prendre le bateau de sauvetage ou rester sur le titanic...
Le #1922516
Vu que Drahi possède la presse et que la campagne présidentielle arrive je vote pour un abandon des charges dans un couloir d'espace temps ...
Le #1922520
Une seule sanction : la scission.
Retour à deux entités distinctes + interdiction de nouvelle fusion avec une entité du groupe ou dérivée, et démerdez-vous .
Le #1922522
Pff... La ils torpilles une épave xD

Pauvre SFR-Numericable...
Le seul truc qui me chagrine la dedans, c'est que ce sont quand même des emplois français qui sont/seront supprimés

Mais bon... Vu comment leur service est merdique...
Le #1922525
jacob13 a écrit :

Vu que Drahi possède la presse et que la campagne présidentielle arrive je vote pour un abandon des charges dans un couloir d'espace temps ...


Et surtout il y aura des pressions israéliennes et on trouvera une issu positive pour ne pas froisser ces pressions
Le #1922531
Je dirais même plus...(comme ces bons Dupont & Dupond) :
Au vu de la facilité accordée pour acheter à tour de bras des entreprises avec des fonds qu'il n'a même pas (et au prix d'un endettement colossal) on se dit que Patrick Drahi bénéficie de "parti-pris & largesses" qui pèseront plus lourd qu'un petit procès, non ?
Le #1922538
jacob13 a écrit :

Vu que Drahi possède la presse et que la campagne présidentielle arrive je vote pour un abandon des charges dans un couloir d'espace temps ...


Oui mais la loi reste la loi ...
C'est le cas pour nous pauvres citoyens sans pouvoir, alors eux aussi devront casquer s'ils s'en écartent (de la loi).
Le #1922541
Ils essayent de trouver le bon ressort pour rebondir, mais ça marche pas ...
Le #1922556
DeepBlueOcean a écrit :

Ils essayent de trouver le bon ressort pour rebondir, mais ça marche pas ...


C'est sûr qu'entre qu'en augmentant les tarifs sans arrêt...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]