RATP et SFR : déploiement 3G / 4G dans le métro / RER parisien

Le par  |  1 commentaire(s)
RATP logo

Après le Wifi de Gowex dans le métro parisien, c'est l'opérateur SFR qui annonce avoir signé un accord de déploiement 3G / 4G avec la RATP.

Les utilisateurs du métro et du RER parisiens devraient bientôt pouvoir accéder plus facilement à Internet mobile depuis leurs smartphones et tablettes. Après l'annonce du WiFi " gratuit " de Gowex dans le métro parisien avec l'installation de dizaines de hotspots, c'est le réseau mobile, souvent limité à des débits 2G / EDGE, qui connaîtra bientôt une amélioration significative.

L'opérateur SFR vient en effet de signer avec la RATP un accord de déploiement 3G et même 4G pour équiper les réseaux du métro et du RER de la capitale, avec un fonctionnement amélioré " aussi bien dans les stations que sur les quais ou dans les trains ".

RATP logo L'accord repose sur l'installation d'instrastructures passives ( antennes ) par la RATP qui seront raccordées aux infrastructures actives 3G et 4G de SFR. L'opérateur annonce l'ouverture du service à la rentrée 2012 en commençant par deux pôles principaux : Châtelet et Gare de Lyon.

En 2013, l'ensemble de la ligne 1 ainsi que la plupart des gares des RER A et B seront couvertes, avec un objectif de couverture de 75% des usagers à fin 2014, correspondant à la couverture des 170 principales stations de métro et RER, avant une couverture totale du réseau prévue en 2015.

SFR logo pro Ce type d'accord mettant en jeu les équipements des deux partenaires est une première en France et permet à la RATP de faire appel à sa filiale télécom Telcité / Naxos. La régie cherchait depuis plusieurs trimestres à mettre en place un tel partenariat qui ne rapportera pas grand-chose aux opérateurs.

D'ailleurs, pour éviter tout problème juridique, l'accord signé entre SFR et la RATP n'est pas exclusif, ce qui signifie que les autres opérateurs devraient annoncer des rapprochements similaires pour faire bonne figure et ne pas laisser les abonnés d'un seul opérateur profiter des améliorations de débit. De son côté, la régie conserve un certain contrôle sur les installations.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #983521
De la 4G dans le métro parisien ! Génial !
Maintenant il va falloir s'équiper en conséquence, moi j'ai beaucoup aimé le Samsung Galaxy S3 et surtout le Panasonic Eluga que j'ai repéré dans le supplément high-tech des Inrocks aujourd'hui ! http://in.lesinrocks.com/
Allez jeter un coup d'oeil à ce supplément, ça vaut vraiment le détour !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]