logo sfr Le deuxième opérateur mobile français a multiplié par cinq le nombre de ses abonnés à la télévision mobile par réseau 3G / 3G+ ( HSDPA ) entre décembre 2006 ( 70.000 abonnés ) et décembre 2007 ( 350.000 abonnés ), avec une croissance particulièrement forte sur le dernier trimestre de l'année.

SFR explique ce succès par son offre de contenus de télévision mobile sans cesse enrichie et par l'arrivée d'abonnements comme ses formules SFR Illimythics permettant un accès illimité aux services data de l'opérateur.


Gagner des clients avant l'arrivée de la TMP
L'annonce est intervenue le jour de clôture du dépôt de candidature pour les sociétés souhaitant obtenir un canal dans la future Télévision Mobile Personnelle ( TMP ), qui représentera une concurrence directe à la télévision mobile par réseau 3G.

Diffusée au format DVB-H, la TMP assurera un mode broadcast ( nombre d'utilisateurs non limité ) contrairement à la télévision mobile par réseau 3G utilisant un mode unicast ( nombre d'utilisateurs limité par cellule ).

Autre différence, la TMP nécessitera des terminaux compatibles DVB-H tandis que la diffusion proposée par SFR ne nécessite qu'un mobile 3G ou 3G+ ( HSDPA ) assorti d'un abonnement, s'échelonnant entre 6 et 10 € par mois pour pouvoir accéder à plus de 80 chaînes.

L'opérateur rappelle qu'il a été l'un des premiers à lancer une offre de TV Mobile par réseau 3G dès novembre 2004 et un bouquet TV en juin 2005. L'offre est accessible via la couverture 3G / 3G+ couvrant actuellement 70% de la population.