SFR : campagne de recyclage des mobiles

Le par  |  4 commentaire(s)
SFR logo pro

SFR lance à son tour une campagne de recyclage des vieux téléphones portables contre un bon d'achat et la revalorisation du terminal quand c'est possible.

SFR logo proQue faire des vieux téléphones portables une fois qu'on a craqué sur un nouveau modèle ? Les enquêtes révèlent que certains sont donnés à des membres de la famille ou revendus mais que la très grande majorité des mobiles finissent au fond d'un tiroir.

Ils sont pourtant souvent encore utilisables et pourraient servir à d'autres. Pour faciliter les opérations de recyclage, les opérateurs mobiles mettent régulièrement en place des campagnes de reprise des vieux mobiles et, comme moyen d'incitation à faire ce geste, des offres de bons d'achat sont proposés.

Après Bouygues Telecom qui a lancé sa nouvelle campagne début janvier, c'est au tour de SFR d'annoncer les grandes lignes de son dispositif. Depuis le 16 mars, il est possible, que l'on soit abonné SFR ou non,  de rapporter son mobile usagé dans un Espace SFR et d'obtenir en retour un bon d'achat valable sur l'ensemble des produits et accessoires des Espaces SFR, dont la valeur est fixée selon un argus des mobiles actualisé chaque mois.


Reconditionnement ou recyclage
Pour chaque mobile valorisé, l'opérateur annonce reverser 4 € à des associations comme La Voix de l'Enfant ou Fondaterra. Les téléphones rapportés feront l'objet d'une évaluation pour vérifier s'ils peuvent être remis en état.

Si tel est le cas, ils sont confiés pour reconditionnement à la société Anovo en vue d'être revendus sur les marchés émergents ( où le téléphone portable sert d'accélérateur du développement économique ) ou via Les Ateliers du Bocage qui les remettent en état avant de les proposer dans le cadre du réseau d'économie solidaire d' Emmaüs France.

S'ils ne peuvent être remis en état, ils entrent dans un chaîne de recyclage. SFR a mis en place une chaîne de collecte depuis 2003, avant même la mise en place du décret DEEE ( Déchets d' Equipements Electriques et Electroniques ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #616611
Je tiens à vous informer que le terme "Opération Recyclage" est une marque déposée à l'INPI sous la référence 05 3 390 304 et m'appartenant en propre. Je vous serais donc gré de supprimer sans délai la référence à cette marque dans votre information sur le recyclage des portables. Dans cette attente, Meilleures salutations.
Le #616641
Je n'avais pas connaissance de l'existence de cette expression en tant que marque ni de son association directe avec le recyclage de mobiles. C'est chose faite !
Le #622972
Bonjour,

En plus de Bouygues et SFR, Monextel propose également de recycler son téléphone. En donnant la possibilité aux particuliers et aux entreprises de reverser la valeur du téléphone à l'association de leur choix.


Le #752961
Et si nous en profitions pour faire un geste qui soit, à la fois, écologique et solidaire..?

Les quelques euros que peuvent nous rapporter notre ancien téléphone mobile (en effet, seuls les modèles très réçents sont repris à un prix vraiment attractif) peuvent aussi financer des rêves d’enfants atteints de maladie incurable.

L’association POUR LA VIE, dont je fais partie, vous offre cette possibilité. L’envoi est gratuit et tous les téléphones sont recyclés par FONEBAK (Regenersis) avec un maximum de garanties environnementales.

Les photos des rêves d’enfants réalisés grâce à ce recyclage sont ensuite publiées sur le site Internet de l’association. C’est sérieux et efficace.

Peut-être qu’en temps de crise, il est plus facile de faire un don de téléphone inutilisé qu’un don d’argent pour aider ces enfants-là ?

Pensez-y aussi…


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]