Marché des téléviseurs : Sharp s'en éloigne encore un peu plus

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Sharp_AQUOS_Quattron_3D_XL_TV_series-GNT

Dans le cadre d'un nouveau plan de sauvetage et en raison d'une perte plus importante que prévu, le fabricant Sharp s'éloigne un peu plus du marché des téléviseurs avec lequel il ne gagne pas d'argent.

Sharp 70 pouces 4k THXAu mois de mai dernier, Sharp avait annoncé un nouveau plan de sauvetage. Pas au meilleur de sa forme, car malmené dans les écrans pour smartphones et dans les téléviseurs, le groupe japonais devait en effet recevoir 1,47 milliard d’euros en provenance des banques Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ et Mizuho Bank, ainsi que 184 millions d’euros du fonds de redressement Japan Industrial Solutions. En contrepartie, il devait réduire sensiblement ses coûts, d’où une charrette d’environ 5 000 collaborateurs, une baisse des salaires, un gel des bonus, la fermeture de plusieurs usines et le réajustement de ses activités.

Cette dernière partie prend aujourd’hui forme. Après avoir confié ses téléviseurs écoulés en Europe à la société slovaque Universal Media pour délaisser une activité qui lui faisait perdre de l’argent, Sharp va passer la main à la société chinoise Hisense pour les modèles qui seront commercialisés aux États-Unis. De quoi conserver une visibilité pour sa marque, tout en réduisant là aussi les coûts. Le groupe nippon a bien essayé de se positionner sur le haut de gamme pour éviter l’affrontement sur l’entrée de gamme, où les marges sont plus basses, mais ne parvient pas à justifier ses prix plus élevés grâce à des innovations.

L’option doit permettre à Sharp de compenser ses faibles ventes d’écrans pour smartphones et tablettes tactiles, un secteur où il fait notamment face à Japan Display, entité née d’une collaboration entre Hitachi, Sony et Toshiba. Elle intervient alors que le groupe japonais annonce une perte nette de 250 millions d’euros pour avril-juin, contre 13 millions il y a un an.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]