Sharp PC-Z1 : smartbook Linux pour le marché japonais

Le par  |  3 commentaire(s)
Sharp PC-Z1

Sharp va lancer sur le marché japonais le PC-Z1, un smartbook utilisant le processeur Freescale i.MX51 et doté d'un système Ubuntu.

Le groupe japonais Sharp, habitué des produits mobiles connectés par l'intermédiaire de son ancienne gamme Zaurus mais qui est toujours resté cantonné à son marché local, fait une incursion dans le domaine des smartbooks en annonçant le Sharp PC-Z1.

Compromis entre smartphone et netbook, il possède la particularité d'embarquer un processeur i.MX51 du fondeur Freescale, spécialement conçu pour ce type d'usage et reposant sur un coeur ARM Cortex-A8. Il se présente comme un mini-ordinateur doté d'un écran LED  5" tactile WSVGA ( 1024 x 600 pixels ) avec 512 Mo de mémoire interne et 4 Go de mémoire dont 2 Go accessibles à l'utilisateur, extensible par port microSDHC.

Sharp PC-Z1

Il dispose d'un vrai clavier et de la connectivité sans fil WiFi. Ses dimensions sont de 161 x 108 x 19,7 mm pour 409 g. Fidèle à ses habitudes, Sharp y a intégré une distribution Linux, ici Ubuntu 9.04 dans une version pour systèmes ARM et personnalisée par Sharp.

On y trouvera donc un ensemble d'applications utiles : Firefox pour la navigation Web, Thunderbird pour la messagerie, OpenOffice.org ou le lecteur vidéo Totem. Le Sharp PC-Z1 dispose également d'une fonction de démarrage rapide en trois secondes environ et offre une autonomie de 10 heures.

Il sera disponible en trois coloris ( noir, blanc, rouge ) à partir de la fin du mois de septembre ou du mois d'octobre ( pour la version rouge ) au Japon.

 

Note : ne pas confondre le terme générique smartbook avec smartbook AG qui est une marque déposée

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #515331
Compromis entre smartphone et netbook

Même s'il me semble que oui, je pose la question... on peux téléphoner avec ca?
Sympa tout plein, peux puissant pour être comparé avec un eePc, mais avoir le téléphone et ses services avec, moi ca m'intéresse. Ca libère du gros pc portable si tu pars un week et que t'as besoin de juste quelques trucs basique, ca coute moins cher qu'un eepc, et tu peux téléphonner avec et tout. Ouai nan sympa a mon gout.
Le #515371
à part en VoIP, il ne semble pas qu'il dispose d'un modem 3G. Mais ce type de plate-forme pourrait supporter cette fonctionnalité.
Le #515481
Perso, je ne le prendrais pas pour un telephone IP (rien ne dit que l'ARM suive dans ce domaine) mais bien pour un vrai agenda Linux, 100% operationnel Thunderbird/lightning (messagerie/contacts/calendrier), 100% libre, 100% independant des operateurs et de leurs intermediaires...

Bref un -vrai- outil evolutif, plus leger qu'un netbook, et qui tient dans une sacoche sans probleme.

J'espere qu'il sera commecialise en France rapidement, et pas dans 1 an...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]