Se positionnant comme une marque blanche pour proposer ses services aux opérateurs mobiles, la société israélienne Shine avait fait parler d'elle pour sa solution de blocage des publicités. Cela fait plusieurs mois que ce bloqueur au niveau des réseaux n'est plus commercialisé auprès des opérateurs mobiles.

Shine a changé de nom le mois dernier pour devenir Rainbow. Plutôt que de bloquer toutes les publicités, Rainbow dit vouloir " aider l'industrie de la publicité à fournir une meilleure expérience publicitaire aux consommateurs. "

Le propos est de valider les publicités au regard du respect des standards de cette industrie. Des standards qui sont donc établis par l'industrie de la publicité elle-même. Le consommateur pourra opter pour un filtrage afin de ne recevoir que ces publicités vérifiées.

Ce processus de vérification est gratuit pour les annonceurs, agences et éditeurs. La monétisation pour Rainbow repose notamment sur des outils d'analytique pour les publicités diffusées. Un lancement est prévu à la fin de l'été prochain avec l'opérateur mobile Three au Royaume-Uni.

  

Bien que le cas soit différent, sous certains aspects, ce changement de cap rappelle celui du bloqueur de publicité Adblock Plus. Son éditeur Eyeo a ouvert une place de marché pour les annonceurs et pour des publicités qui respectent diverses règles comme des annonces non intrusives.