François Fillon était à Las Vegas dans les allées du CES, non pas spécialement pour jouer les touristes fans de high-tech, mais surtout pour travailler son image. En pleine campagne présidentielle, l'ancien premier ministre n'y est pas allé de main morte sur les déclarations.

On en retiendra une en particulier : "J'ai ouvert les télécommunications à la concurrence. Vous pensez qu'il y aurait de l'Internet en France si on avait toujours France Telecom avec des fonctionnaires ?". En somme, François Fillon s'attribue le déploiement d'Internet en France... Ce qui ne manque pas de faire grincer des dents France Télécom, et amuse les internautes.

L'ancien ministre indiquait "Je ne suis pas au CES pour sacrifier à une mode. Il y a les nouveaux convertis, mais moi, je suis un pratiquant de longue date", il faut dire qu'il sillonne les allées du salon depuis 1999. Et cette année, cette petite escapade à Las Vegas a une saveur particulière, puisque François Fillon cherche avant tout à se revaloriser auprès des jeunes, notamment pour faire bloc contre Emmanuel Macron : "Qu'est-ce qu'a fait M. Macron en matière de technologie? Il a fait des choses? Qu'est ce que j'ai fait moi? J'ai ouvert les télécommunications à la concurrence. Vous pensez qu'il y aurait de l'internet en France si on avait toujours France Telecom avec des fonctionnaires? Et qui s'opposait à cette réforme? La gauche".

Merci donc à François Fillon qui a ouvert les vannes d'Internet en France, et sans qui, nous n'aurions pas de travail et vous lecteurs, rien à lire sur vos smartphones... Nous en serions presque à croire que la France en serait restée au Minitel sans l'intervention divine de l'ancien Premier ministre.

Cette affirmation, à la fois maladroite et agressive, n'a pas manqué de provoquer un déluge de moqueries sur les réseaux sociaux. Qu'il s'agisse d'anonymes ou de personnalités, la déclaration de François Fillon se présente comme du pain bénit pour l'opposition qui s'en donne à coeur joie.