Silk Road quitte Tor et s'installe sur le réseau anonyme i2P

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Motherboard
Silk-Road

Après avoir joué au jeu du chat et de la souris pendant plusieurs mois avec le FBI, la plateforme de vente de drogue du darknet Silk Road fait ses valises et quitte Tor pour s'installer sur i2P.

C'en est fini de l'aventure de Silk Road, le marché noir controversé qui avait fait sa réputation sur le réseau anonyme Tor. Après plusieurs mises à terre par le FBI, la plateforme s'était systématiquement relevée quelques jours à peine après sa fermeture, mais désormais Silk Road s'installe sur le réseau i2P pour plus de tranquillité.

Silkroad i2P 1 Avant que le réseau Tor n'attire sur lui les projecteurs et ne devienne la plateforme anonyme la plus accessible et populaire, la concurrence était rude avec un autre réseau d'anonymisation : i2P.

Et ce dernier pourrait refaire surface en profitant de la migration progressive de quelques grands acteurs qui officiaient jusqu'ici sur Tor. En attirant les regards, Tor a également beaucoup intéressé les autorités, prêtes à tenter toutes les manoeuvres possibles pour déjouer les réseaux silkroad i2P pédophiles, les marchés noirs proposant faux papiers, faux billets, drogues, armes et foule d'autres produits illégaux.

Silk Road ouvre donc la voie, le site n'étant accessible que depuis cette adresse silkroadreloaded.i2p. Au passage, la plateforme s'ouvre à davantage de crypto monnaies que le simple Bitcoin, afin de faciliter les échanges.

Tout comme pour Tor, il faut télécharger un logiciel dédié pour accéder aux adresses en .i2p. La plateforme se veut légèrement plus sécurisée que Tor, elle utilise d'ailleurs une variante du fameux routage en oignon de Tor baptisé "Routage en ail".

Mais plus que la sécurité, il s'agit avant tout de rassurer les utilisateurs de Silk Road et de Tor en général, puisque ce dernier a été bousculé ces derniers mois par différentes attaques des autorités permettant de casser l'anonymat des utilisateurs. Il se pose actuellement la question de savoir sur le FBI ou la NSA ne dispose pas d'un outil permettant de déchiffrer les échanges et de briser l'anonymat sur Tor.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1828544
Si cela permet de détourner l'attention du FBI et de la NSA du réseau Tor, ça serait toujours ça de gagner...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]