Silverlight est déjà adapté aux moteurs de recherche

Le par  |  12 commentaire(s)
silverlight

La technologie Silverlight concurrente de Flash est déjà optimisée pour la recherche Web clame Microsoft après l'annonce du partenariat entre Adobe et Google, Yahoo!.

silverlightAlors que Adobe vient d'annoncer que le contenu présent dans le format de fichier Flash sera plus facilement indexé par les moteurs de recherche de Google et Yahoo!, Microsoft avec son Live Search n'a pas pipé mot quant au cas de l'indexation du contenu Silverlight, une technologie souvent présentée comme concurrente de Flash. Mary-Jo Foley de ZDNet a creusé la question et a obtenu une réponse de Microsoft.


Silverlight serait fait pour la recherche Web
Selon la firme de Redmond, parce que c'est simplement une archive ZIP, une application Silverlight empaquetée dans le package .xap est facilement accessible aux moteurs de recherche. Comme le langage XAML est conforme aux recommandations XML du W3C, tout contenu textuel statique XAML peut facilement être analysé par les moteurs de recherche. De plus, les métadonnées intégrées dans un fichier ZIP sont également facilement indexables, et plus généralement le DOM peut être inspecté afin de détecter le texte, les liens et images qui sont visualisés dans le contrôle client.

Bref, Microsoft explique que tout ce qui constitue une application Silverlight peut être indexé sans souci particulier, et ce serait presque l'une des raisons d'être de Silverlight. " Via XAML et XHTML, les utilisateurs peuvent gagner énormément de temps dans l'optimisation de leur contenu pour les moteurs de recherche. "

Ce que Microsoft ne dit par contre pas, est s'il escompte bénéficier de quelques " secrets " Flash d'Adobe afin de mieux indexer un tel contenu avec Live Search. Peu probable. Reste cependant que si le contenu Silverlight se fait si rare dans les résultats renvoyés par le populaire Google, comme ce contenu est adapté à la recherche Web, ce serait alors tout bonnement de la censure... à moins qu'il n'y ait une autre explication.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #268591
je veux bien les croire que techniquement, les moteurs peuvent facilement indexer du contenu XAML. Reste à savoir s'ils jugeront nécessaire de le faire.
Le #268651
@Canardo

Oui c'est surtout ça je pense !
S'il n'y a pas d'intérêt ce genre de contenu ne sera pas indexé. Logique.
Le #268661
"Reste cependant que si le contenu Silverlight se fait si rare dans les résultats renvoyés par le populaire Google, comme ce contenu est adapté à la recherche Web, ce serait alors tout bonnement de la censure... à moins qu'il n'y ait une autre explication."

Ben la raison c'est qu'il n'existe pas ou peu de contenu silverlight, non?
Le #268971

Outre la "quantité", y'a aussi le contenu:

Tout comme le flash, indexer des animations, l'interface,.. ça n'a pas de sens. C'est le contenu qui doit l'etre.

Alors y'a déja peu de sites qui utilisent cette technologique, mais en plus pour beaucoup, c'est surtout un moyen d'avoir une "interface" (tout comme les sites vitrines tout en flash) et y'a très peu de contenu à indexer dessus.

Le #269051
XAML conforme aux recommandations du W3C ? Source ?

Car mise à part que c'est une technologie windows only qui n'a pour d'autre but que de tuer flash, quel intérêt pour Silverlight ?

Je préfère une technologie communautaire à une technologie dépendant d'une boite.
Le #269071
Oui, mais elle est où la technologie communautaire équivalente à Flash ou Silverlight ? Nul part.

Donc, les gens utilisent Flash ou Silverlight quand ils veulent faire des animations et des effets chiadés.

Faut dire que quand on demande ce genre de technologie, les aficionados du libre disent qu'on n'a pas besoin de ça et que html + css, c'est amplement suffisant. Bon ben, c'est sur qu'avec une façon de penser pareille, il n'y aura jamais que des solutions propriétaires.
Le #269131
Je ne suis pas un expert en la matière, loin de là, mais il y a bien JavaFX, qui devrait être rendu entièrement libre à terme. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/JavaFX ).

Sinon, on peut couvrir une partie des besoins via DOM/Javascript (voir http://www.dhteumeuleu.com/ ); ou encore via le format SVG, qui permet de faire de l'animation mais qui est encore loin d'être complètement supporté.
(voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Svg#Caract.C3.A9ristiques et http://www.w3.org/TR/SVG11/animate.html ). A ma connaissance, il n'y a pas encore de logiciel permettant de faire graphiquement de l'animation SVG.
Pour ces deux dernières solutions, je rappelle qu'il ne s'agit que d'une partie de ce que couvre Flash / Silverlight.


Le #269401
"XAML conforme aux recommandations du W3C ? Source ?"

il est écrit "Comme le langage XAML est conforme aux recommandations XML du W3C"
donc tu as mal lu, XAML (tout comme flash) ne sont pas des standards W3C
par contre XML est un standard W3C, et comme XAML est un format basé sur du xml, il est facilement compréhensible et plus ouvert que flash (qui est un format binaire)


"Car mise à part que c'est une technologie windows only qui n'a pour d'autre but que de tuer flash, quel intérêt pour Silverlight ?"

déjà silverlight existe aussi pour OSX
et pour linux il y a moonlight qui est compatible silverlight 1 (et c'est supporté par suse et microsoft)

et silverlight permet aux webmasters de créer des anims sans payer une fortune une licence flash... puisqu'on peut faire des anims silverlight avec le bloc note de windows (et on peut meme faire générer du contenu silverlight facilement à un script php puisque c'est du xml)


"Je préfère une technologie communautaire à une technologie dépendant d'une boite."

domage pour toi, c'est les webmasters qui choisissent de quoi est fait un site, pas les visiteurs...

enfin peut etre qu'avec html5 on n'aura plus besoin de flash/silverlight



"Je ne suis pas un expert en la matière, loin de là, mais il y a bien JavaFX, qui devrait être rendu entièrement libre à terme."

mais qui sera encore moins utilisé que silverlight... sun arrive un peu tard, meme MS a du mal à s'imposer alors qu'il possede une suite complete de developpement et de création graphique pour attirer les developpeurs et les designers.

Le #269691
"et silverlight permet aux webmasters de créer des anims sans payer une fortune une licence flash... puisqu'on peut faire des anims silverlight avec le bloc note de windows (et on peut meme faire générer du contenu silverlight facilement à un script php puisque c'est du xml)"

Flex SDK + Flash Develop et zou du flash gratuit (eh oui, y'a un compilateur flash fourni dans le flex sdk) !
FlexBuilder
et zou, création d'applications RIA en flex, gratuit !

La licence Flash, c'est juste l'utilisation de l'IDE de Adobe, mais silverlight comme flash/flex sont gratuits en "code pur"
Le #269701
Fabien B. >JavaFX est bluffant, c'est tellement agréable de voir du dynamisme sans rien devoir installer en surcouche au navigateur. Je suis épaté par la vitrine ( http://www.javafx.com/ ) je soupçonnais même pas que ces effets étaient faisables avec fluidité sur mon vieux coucou.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]