Les Sims 4 punit les pirates en pixelisant le jeu !

Le par  |  13 commentaire(s)
Les Sims 4 - vignette

Maxis et EA ont mis en place une mesure anti-piratage pour le jeu Les Sims 4, en proposant non pas un DRM mais un élément fort gênant qui prend des proportions importantes au fil du jeu. Explications.

Sorti cette semaine sur PC ( prévu un peu plus tard sur Mac ), Les Sims 4 a évidemment fait l'objet de copies pirates tournant sur le Net. Suite à la mesure anti-piratage très gênante de SimCity l'année dernière, Maxis a changé sa solution pour son nouveau jeu.

Les Sims 4 - pixels version pirateEn effet, il n'est pas question de DRM dans Les Sims 4, mais d'un élément bien plus inventif pour gêner les joueurs qui n'ont pas acheté le jeu. Maxis a intégré un système basé sur les pixels flous que nous voyons habituellement lorsqu'un Sims se rend aux toilettes ou prend sa douche.

Cet effet a été étendu pour prévenir des copies pirates. En effet, de gros pixels recouvreront petit à petit tout l'écran de jeu, rendant le jeu quasi-impossible à pratiquer dans de bonnes conditions et ce, même si vous êtes adepte des jeux rétro.

Ce type de mesure anti-piratage n'est pas nouveau, puisqu'il a notamment été mis en place dans le jeu Serious Sam 3 avec un scorpion ultra-rapide qui vous pourchassera inlassablement jusqu'à vous tuer.

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Vos commentaires Page 1 / 2

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Le #1807483
Une solution à déjà été trouvé pour résoudre ce problème juste en changeant le nom d'un fichier d'après ce que j'ai lu '
Le #1807486
Je comprends pas bien en quoi ce genre de mesure est moins gênante qu'un DRM classique. La partie problématique du DRM, c'est sa partie invasive (soit au niveau du système, soit au niveau de la nécessité d'une connexion). Pourquoi un changement de gameplay serait-il moins problématique qu'un blocage du jeu ? (vraie question, car effectivement c'est une technique déjà fréquente, par exemple je crois que dans ArmA les versions détectées comme pirates ont des problèmes de visée)
Le #1807494
Je ne suis pas sûr que ce soit contre les pirates mais simplement pour pouvoir tester le jeu un temps avec un affichage classique puis qui se pixelise ; Ce qui est moins violent et agressif vis à vis du client potentiel qu'un blocage total ; Et je trouve ce procédé très judicieux.

Bref, une phase de test comme on la trouve dans le monde des softs pros mais qui se termine de façon douce pour ne pas "heurter".

Le #1807506
Ah c'est donc pour ça !
Le #1807507
PauletteParis a écrit :

Je ne suis pas sûr que ce soit contre les pirates mais simplement pour pouvoir tester le jeu un temps avec un affichage classique puis qui se pixelise ; Ce qui est moins violent et agressif vis à vis du client potentiel qu'un blocage total ; Et je trouve ce procédé très judicieux.

Bref, une phase de test comme on la trouve dans le monde des softs pros mais qui se termine de façon douce pour ne pas "heurter".


Ah ouais, vu comme ça pourquoi pas... Mais bon, je pensais pas que beaucoup de gens téléchargeaient des copies pirates sans avoir le c****k fourni avec
Le #1807509
Le DRM est un verrou que les pirates font sauter, bien identifié

La pixellisation ou le scorpion sont des artefacts qui n'arrivent - je suppose - qu'après un certain temps. Le jeu a inondé les bacs; a été diffusé par les pirates, sans forcément détecter cette protection. Le premier round a commencé, et il a été gagné par les devs du jeu qui savent que bcp ne retéléchargeront pas, le taux exact de piratage, etc...

Les joueurs ont pu tester, et peuvent décider d'acheter (remember: chaque copie est piratée, donc chaque nouveau client depuis ce système est une vente gagnée qui n'aurait jamais eu lieu, même si le pourcentage doit être faible). Alors, bien sûr, le plus intelligent serait de diffuser directement le jeu, avec cette protection, et de décider d'acheter ou pas. Mais c'est trop risqué, il faut que le jeu soit EXCELLENT, pour faire des vents EXCELLENTES, ce qui est souvent TRES loin d'être le cas: le facteur "j'achete les yeux fermés parce que c'est 2k Marin, Valve ou Bioware" est assez répandu.


Le #1807517
Bon, avec les bugs de EA Games, je parie que ce système va bugger et s'activer même sur des copies légales...

Et oui le jeu a un SDRM : Origin...

SDRM : Spyware Digital Right Management
Le #1807519
bugmenot a écrit :

PauletteParis a écrit :

Je ne suis pas sûr que ce soit contre les pirates mais simplement pour pouvoir tester le jeu un temps avec un affichage classique puis qui se pixelise ; Ce qui est moins violent et agressif vis à vis du client potentiel qu'un blocage total ; Et je trouve ce procédé très judicieux.

Bref, une phase de test comme on la trouve dans le monde des softs pros mais qui se termine de façon douce pour ne pas "heurter".


Ah ouais, vu comme ça pourquoi pas... Mais bon, je pensais pas que beaucoup de gens téléchargeaient des copies pirates sans avoir le c****k fourni avec


Oui mais certains prennent la version crackée (qui fonctionne plus ou moins) pour tester le jeu avant de l'acheter... et qui du coup ne l’achète pas une fois installée (c'est d'ailleurs écrit dans tous les nfo des teams pirates que c'est pour tester...). Je pense que c'est une manière pour Maxis de tenter de récupérer une partie de ces clients.

Sans savoir si ça va fonctionner, je trouve que Maxis a raison d'essayer cette technique, j'espère que ça va se développer, car ça permet par exemple pour un FPS de savoir si on a une config assez solide pour y jouer et avec quel rendu.

Dans le principe, c'est comme Doom à son époque, vendu en shareware avec le premier monde accessible gratuitement.


Le #1807524
PauletteParis a écrit :

bugmenot a écrit :

PauletteParis a écrit :

Je ne suis pas sûr que ce soit contre les pirates mais simplement pour pouvoir tester le jeu un temps avec un affichage classique puis qui se pixelise ; Ce qui est moins violent et agressif vis à vis du client potentiel qu'un blocage total ; Et je trouve ce procédé très judicieux.

Bref, une phase de test comme on la trouve dans le monde des softs pros mais qui se termine de façon douce pour ne pas "heurter".


Ah ouais, vu comme ça pourquoi pas... Mais bon, je pensais pas que beaucoup de gens téléchargeaient des copies pirates sans avoir le c****k fourni avec


Oui mais certaines prennent la version crackée (qui fonctionne plus ou moins) pour tester le jeu avant de l'acheter... et qui du coup ne l’achète pas une fois installé (c'est d'ailleurs écrit dans tous les nfo des teams pirates que c'est pour tester...). Je pense que c'est une manière pour Maxis de tenter de récupérer ces clients.

Sans savoir si ça va fonctionner, je trouve que Maxis a raison d'essayer cette technique, j'espère que ça va se développer, car ça permet par exemple pour un FPS de savoir si on a une config assez solide pour y jouer et avec quel rendu.

Dans le principe, c'est comme Doom à son époque, vendu en shareware avec le premier monde qui était accessible gratuitement sans piraté et les autres payants.


"Oui mais certaines prennent la version crackée (qui fonctionne plus ou moins) pour tester le jeu avant de l'acheter... "

Ouep, on a comme pas le choix, ils ne font plus de démos...
Le #1807529
Rien de bien nouveau effectivement. "Sacred" téléportait le joueur rapidement au début du jeu sur une île isolée d'où il ne pouvait partir et où il ne pouvait rien faire. Comme déjà précisé par bugmenot "Arma 3" faussait délibérément la visée sur les versions pirates. "Batman Arkham Asylum" rendait la progression impossible en 2 ou 3 points clefs du jeu (après des heures de progression : très frustrant ).

Cette solution est loin d'être idiote. Plus efficace qu'un classique blocage, elle demande davantage de temps pour identifier les moments et les conditions de déclenchement du système. D'où le fait qu'un crack peut mettre quelques semaines de plus à sortir (le cas de "Batman Arkham Asylum").
De plus ça peut être perçu par les joueurs "honnêtes" comme une version démo qui ne dit pas son nom, comme à l'époque où les éditeurs respectaient encore les joueurs.

Après, de ce que j'ai entendu dire de ceux qui ont essayé le jeu (et aimaient les précédents), "Les Sims 4 punit les amateurs des Sims en dégradant le gameplay par rapport au 3 et en se réservant pour d'innombrables DLC payants...
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Anonyme
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