Afin de faire avancer des situations qui trainent parfois depuis plusieurs années, l'association 40 millions d'automobilistes dresse aujourd'hui une liste grandissante des chaussées affichant des dégradations pouvant amener à des risques sécuritaires pour les véhicules et leurs passagers.

jaimalamaroute

Un récent sondage Opinionway indique que 42% des Français estiment que l'état des routes communales a empiré ces dernières années, et l'association souhaite dresser une liste d'emplacements, un bilan concret pouvant être présenté aux communes pour les forcer à prendre leurs responsabilités, et notamment pour répondre de leurs devoirs d'entretien et de respect des conditions de sécurité.

Pour ce faire, un site internet fraichement lancé permet de signaler toute infrastructure délabrée. Le site "J'ai mal à ma route" , alimenté par les témoignages des automobilistes, devrait permettre d'amener à la création d'une carte du réseau routier de France mettant en avant une grande partie des dégradations avec divers niveaux de danger. Il sera question de mettre en avant les trois routes les plus dangereuses de chaque département, afin de faire pression sur les communes et départements et les motiver à investir dans l'entretien du réseau avec un mot d'ordre à la clé : les routes sont plus chères à réparer qu'à entretenir.

Source : jaimalàmaroute