Trottinettes, vélos, hoverboards et skateboards électriques, de plus en plus de dispositifs nous assistent dans notre quotidien, avec plus ou moins de succès. Pourtant, ces dispositifs permettent de développer des technologies qui pourraient nous toucher plus grandement à l'avenir.

C'est encore davantage le cas avec Mischo Erban et son équipe, qui viennent de battre le record de vitesse sur un skateboard électrique en dépassant les 95,83 km/h. La performance a été réalisée sur le tarmac de l'aéroport Portorož en Slovénie.

  

La société qui a créé le skate, NEXTBoard a mis deux années seulement pour développer l'engin. Le skate est équipé de quatre roues chacune motorisée par un moteur Scorpion. Ce sont deux batteries Tattu 6S qui procurent l'énergie nécessaire au skate, et dont la recharge totale se fait en 1h30.

La vitesse est gérée par une télécommande et en une charge seulement, le NEXTBoard affiche une autonomie située entre 10 et 15 km en fonction de la vitesse.

Si NEXTBoard fait le buzz autour du record, c'est aussi parce que les technologies développées permettront sans doute des applications plus variées. Désormais, performances et autonomie se conjuguent plus facilement dans le milieu de la motorisation électrique, et ce type de challenge ne peut que profiter au développement de batteries toujours plus denses, de moteurs toujours plus performants, jusqu'à, pourquoi pas, rejoindre le domaine de l'automobile, ou, compte tenu de leur taille réduite, celui de l'aéronautique.