SkyDrive-upload-fichiers La firme de Redmond souhaite faire évoluer SkyDrive pour en faire un service de stockage  ( 25 Go ) dans le cloud digne de ce nom. SkyDrivre, auquel sont notamment adossées les Offices Web Apps ( outils bureautiques en ligne ), avait déjà connu une belle amélioration au mois de juin dernier en adoptant la technologie HTML5.

Néanmoins, on pouvait encore trouver des recours nécessaires à Silverlight pour le module d'importation de fichiers. Ce n'est plus le cas désormais grâce au support de HTML5 File API et aussi la prise en charge du glisser-déposer. Par ailleurs, il possible de continuer à naviguer et utiliser SkyDrive le temps de la mise en ligne des fichiers.

On sent que Microsoft prépare le terrain pour Windows 8 et IE10 en mode Metro pour une navigation sans plugin. Du reste, ce système d'exploitation est mentionné, et avec Windows 8 Developer Preview les animations CSS3 sont fonctionnelles lors du redimensionnement d'un album de photos.

SkyDrive-partage La procédure de partage a été simplifiée. Les utilisateurs peuvent partager des documents et photos via email et publier sur les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn. Pour l'affichage de fichiers PDF, c'est la visionneuse supportée par le navigateur qui est utilisée.

Avec les photos, le diaporama signe son retour, sans compter quelques aménagements dont un lien " Afficher le dossier " pour revenir rapidement au gestionnaire de fichiers. Celui-ci permet plus de tâches à effectuer de manière instantanée ( créer un dossier, renommer, supprimer, déplacer... ).

" Nous préchargeons plus de ressources lorsque vous saisissez votre nom et mot de passe avant de vous connecter. Cela rend plus rapide l'affichage et l'édition de documents Office. […] Se connecter à SkyDrive est 50 % plus rapide ", indique notamment Microsoft.

Pour plus de détails sur le " nouveau " SkyDrive, on pourra consulter ce billet de blog. La vidéo ci-dessous présente le partage et le gestionnaire de fichiers :