En 2011, des chercheurs en sécurité informatique avaient démontré comment l'adresse IP d'un utilisateur de Skype pouvait être déterminée à son insu. Dans certains cas, cette adresse IP pouvait en outre être reliée à des partages de fichiers via le protocole BitTorrent.

Skype-app-logo Le problème résidait au niveau de la nature même des communications en P2P et de l'existence d'annuaires utilisés avec les protocoles de VoIP (voix sur IP). Devenu propriétaire de Skype, Microsoft avait essentiellement pointé du doigt un problème concernant l'ensemble des logiciels P2P, ce qu'était principalement Skype à l'époque. Depuis, il y a eu une transition de réseaux P2P à des serveurs de cloud.

Il y avait déjà ainsi eu une première alerte. Puis, des outils en ligne sont apparus afin d'obtenir l'adresse IP d'un utilisateur de Skype en saisissant son pseudo dans un champ de recherche. Le résultat s'affiche directement avec des informations complémentaires obtenues d'outils tels que WHOIS.

Aujourd'hui, avec la dernière mise à jour disponible de Skype sur l'ordinateur et sur mobile, l'adresse IP sera désormais cachée par défaut. Pour la filiale de Microsoft, cette mesure aidera principalement les gamers à ne pas être les victimes de harcèlement et d'attaques DDoS.

Les gamers sont en effet davantage sujets à des attaques DDoS en raison de concurrents qui font simplement une recherche de leurs identifiants Skype et obtiennent leurs adresses IP avec un service de résolveur. En les inondant de trafic, ils les mettent alors hors ligne. C'est moche...  La mise à jour de Skype renforcera également la protection des utilisateurs pour d'autres cas de figure.

Source : Skype