Skype : bientôt la fermeture ?

Le par  |  19 commentaire(s)
Skype - Logo

Pour des histoires de licence, et de gros sous, Skype pourrait bien fermer.

Skype - LogoLa société eBay, qui possède Skype depuis octobre 2005 après son rachat pour près de 2,6 milliards de dollars en cash et en actions eBay, pourrait bien fermer les activités du logiciel de téléphonie par voix sur IP le plus utilisé au monde.

En effet, même si eBay avait racheté la totalité des activités de Skype, ce rachat ne comprennait pas la technologie Joltid, qui constitue le coeur du protocole de communication P2P du logiciel. Cette technologie, par ailleurs encore utilisée au sein du logiciel Kazaa, appartient toujours à son créateur Niklas Zennstrom, ancien co-fondateur de Skype, qui vend chaque année les droits d'utilisation à eBay.


La fin de Skype ?

Gadget Recherche eBay.fr (75x75)Mais voila, après 4 ans de paiements, eBay a refusé de payer et a porté l'affaire devant la justice anglaise en avril dernier. eBay est même allé plus loin en déclarant que s'il n'obtenait pas gain de cause, la société pourrait fermer Skype et proposer un logiciel de son crû, mais qui pourrait proposer moins de fonctionnalités.

Avec près de 480 millions d'utilisateurs au monde, Skype représente un enjeux financier très important. La bataille juridique risque donc d'être longue, et conduira peut être à la fermeture de Skype.  Un début de réponse à partir de Juin 2010, date d'ouverture du procès.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #498041
C'est beau les logiciels propriétaires

Le #498051
Bonne nouvelle . Skype est l'un des symboles des logiciels bien proprio au protocole conçu pour éviter le reverse engineering qui aurait permit l'interopérabilité.

Pendant ce temps là, Jingle avance et d'ici un an ou deux on aura enfin des solutions libres intéressantes basées sur des protocoles ouverts et standardisés.
Un blog intéressant à ce sujet : http://xmppjingle.blogspot.com/
Le #498061
Jamais bon quand il y a trop de fric derrière...
Et que dire d'eBay qui fait du profit à balle tous les ans mais qui veut économiser dans le développement d'un logiciel qu'elle a achetée il y a 4 ans...
eBay veut garder Skype mais pas payer pour (le beurre, l'argent du beurre,...)
Le #498071
En même temps, payer un logiciel 2.6 Milliards de dollars sans acquérir les droits sur sa technologie, faut être sacrément con.
Le #498081
Pareil que maxime, tant mieux.
mais le problème est que l'ont doit posséder le même logiciel sur les 2 pc, s'il y en a 40 000 qui sortent, ca devient chiant pour regrouper les contacts (à moins qu'un sorte du lot et soit LE standard)...
Le #498091
Justement non Shinii. Le but d'un standard est que chaque client de messagerie utilise le même protocole (standard), ce qui permet au personne de communiquer peut importe le logiciel utilisé.

Par exemple, avec le protocole XMPP, moi étant inscrit avec une adresse Jabber.fr avec Gajim comme client, et toi avec au hasard une adresse Gmail utilisé avec GTalk, pouvons communiquer ensemble grâce au protocole standardisé (nos logiciels parlent la même langue).

En théorie, ceci sera aussi le cas pour la VoIP (je crois ).
Le #498141
@MaitreSoda

Je n'aurais pas dit mieux !
Mais même, payer 2,6 milliards de dollars tout court est une aberration, on dirait une vente start-up style année 2000.
Le #498151
Shinii : Toi tu parles de standard de fait (gros succès =>on se base tous sur ce protocole), moi je parle de vrai standard de l'internet (IETF & co).

Jingle est une extension au protocole standardisé XMPP. C'est l'utilisation de ce protocole qui fait que, comme le dit Jerome, il peut parler avec toi depuis le logiciel de son choix et le serveur Jabber de son choix. Un peu comme l'email.

Pour la VoIP, Jingle est le protocole qui a été retenu par la XSF. Il vient tout juste de passer au stade final ce qui va donc permettre aux dev de se lancer dans le développement de fonctionnalités de VoIP mais pas seulement (Jingle c'est ce qui permet l'établissement d'un flux de communication à travers les NAT entre autre, après on y passe ce qu'on veut dedans).

On peut voir des logiciels supportant Jingle comme Psi ou Empathy mais la compatibilité avec Google Talk n'est pas garantie dans la mesure où leur client date de quelques années et que leur implémentation de Jingle est obsolète (car comme je viens de le dire, le protocole vient à peine d'être finalisé).
Le #498181
C'est exacte. GTalk contenait une implémentation temporaire, d'après Google, qui serait remplacé une fois Jingle finalisé.
Donc c'est bien que Google utilise des standards, puisqu'ils ont une certaine notoriété. Il faut espérer qu'ils ne se mettent pas à utiliser des fonctionnalités exotique propre à GTalk et non portable.
Le #498201
et non "portable" tout simplement .

Ce qui me fait peur avec Google Talk c'est qu'ils ont plus ou moins abandonné leur client natif et que pour leur client web, ils ont utilisé un truc à base de flash.
Google Talk n'est clairement pas une priorité pour eux et c'est bien dommage !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]