Panne Skype : un bug dans une version Windows

Le par  |  3 commentaire(s)
Skype Symbian

Skype revient sur sa panne de la semaine dernière pour fournir plus d'explications. Un bug dans une version du client Windows a été la racine du problème.

Skype SymbianUne ancienne version du client Skype pour Windows est donc la cause du récent tumulte mondial qui a frappé le service de téléphonie par Internet. Une panne qui aura duré près de 24 heures. De premières explications avaient déjà été données et avait apporté un éclairage sur le fonctionnement de Skype basé sur un réseau P2P. Le directeur des systèmes d'information de Skype va plus loin dans les détails.

Dans un billet publié sur le blog officiel de Skype, Lars Rabbe indique que la version 5.0.0.152 du client Skype pour Windows n'a pas été en mesure de traiter correctement des réponses différées émanant de serveurs surchargés.

En raison de ce bug, le plantage de ce client a eu de lourdes conséquences dans la mesure où il était celui de près de 50 % de tous les utilisateurs Skype dans le monde. Parmi ces clients, de l'ordre de 40 % ont planté alors qu'ils intégraient de 25 à 30 % des supernœuds publics disponibles du réseau. Même pour les utilisateurs d'une autre version de Skype, le service est alors devenu indisponible.

Pour faire face, des milliers de nouveaux supernœuds dédiés ont été introduits dans le réseau. Le retour à  la normale s'est effectué de manière progressive. De cette mésaventure, Skype va bien évidemment tirer des enseignements, même si l'on s'étonnera qu'en dépit d'un long cycle de développement et le passage par des versions bêta publiques, un bug avec de telles conséquences ait pu passer entre les mailles du filet.

Skype a notamment pour intention de revoir ses processus pour fournir des mises à jour automatiques à ses utilisateurs afin qu'ils disposent de la version la plus récente du logiciel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #730681
"la version 5.0.0.152 du client skype pour windows " ... la version bêta 2.1.0.81 du client skype Linux n'a pas posé de problème lui pourtant ... attention ne nourrissez pas le troll qui sommeille en vous ...Je note juste que l'écart de version est quand même assez importante s'ils peuvent en profiter pour harmoniser et mettre au même niveau les versions de tous leur client skype. (je reconnais tout de même que c'est l'un des meilleurs logiciels pour les non initiés qui permet une visio-conférence correcte entre windows et linux.)
Le #730781
Oue enfin Skype 5 je passe.
La raison en est bien simple, ca crash au démarrage, alors qu'un bon vieux Skype 4 non.
Je vous le dit, cette version n'est pas pret d'etre stable.
Le #731341
@Jarode

Jamais eu de soucis personnellement avec cette version de Skype et la plupart des gens qui l'utilisent autour de moi non plus (à part évidemment le soucis de ce jour-là et il y en a un paquet.

En revanche, bossant en multi-plateformes, quand on voit Skype pour Nunux on comprend le "beta" devant, la gestion du proxy est plus qu'hasardeuse, gestion des fenêtres plus que désagréables (woot WTF 3 personnes à qui parler et 5 fenêtre d'ouvertes ...) et j'en passe ...

Donc personnellement plus que satisfait de cette version 5 pour le moment.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]