Skywall 100 : un canon pour immobiliser et capturer les drones

Le par  |  2 commentaire(s)
Skywall 100

Les drones civils et la démocratisation des usages à risques posent de plus en plus de problèmes aux autorités, et les solutions permettant de les neutraliser se multiplient.

Le récent incident intervenu à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle lorsqu'un Airbus A320 a manqué de percuter un drone met en avant les comportements à risques de certains propriétaires de ces appareils.

Si la Gendarmerie a été autorisée à tenter de neutraliser, quitte à tirer à l'arme à feu, sur ces drones, la pratique veut que les solutions engagées ne doivent pas davantage mettre en danger la population ou les installations. En d'autres termes : les autorités sont peu, voire pas équipés face à ces drones qui peuvent constituer de sérieuses menaces.

  

Pourtant, nombre de solutions sont actuellement développées, comme le Skywall 100 : un bazooka annoncé comme très efficace et capable de neutraliser des drones sans aucun danger.

L'idée est simple : il s'agit d'un lanceur de filet qui fonctionne à l'air comprimé. Un viseur associé à un puissant système de calcul adapte automatiquement le pointeur. La distance et la vitesse de déplacement du drone sont prises en compte et le calcul de trajectoire en temps réel permettrait de le toucher à tous les coups.

En guise de projectile, c'est un filet qui se déploie en l'air, le tout étant associé à un parachute, qui ralentira la chute de l'ensemble, permettant ainsi d'envisager un recours y compris au-dessus des zones habitées.

Les créateurs du dispositif évoquent une disponibilité pour cette fin d'année.

Complément d'information
  • Production de masse du PC à 100 $ pour début 2007
    Après moulte péripéties, incertitudes et critiques diverses, le projet philanthropique développé sous l'égide de l'organisation à but non lucratif One Laptop Per Child dont l'un des ...
  • L'ordinateur à 100$ sera vendu sur eBay
    Toujours dans l'expectative de commandes plus conséquentes (un minimum de 5 millions escomptées), OLPC par la voix de son président Nicholas Negroponte, vient d'annoncer (ou plutôt de confirmer) que le laptop ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1884452
Le premier qui se fait choper son drone dans le filet .... va manger cher .... hé hé hé ...!!!
Le #1884463
'tain, va falloir des contre-mesures pour les drones, maintenant...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]