Smart décline tous ses véhicules en versions électriques

Le par  |  1 commentaire(s)
Smart électrique

C'est à l'occasion du Mondial de l'automobile de Paris que Smart devrait révéler la déclinaison de l'intégralité de sa gamme de véhicules en motorisation électrique.

Smart pourrait devenir le premier constructeur au monde à proposer une motorisation électrique pour l'intégralité de sa gamme de véhicules. Certes, le geste est plus simple lorsque l'on ne propose que 3 modèles, mais on se doit de saluer un effort que trop peu de fois partagé par les constructeurs automobiles.

Smart a ainsi annoncé la disponibilité prochaine de ses véhicules dans des déclinaisons "Electric Drive" qui concerneront donc les Fortwo, Fortwo cabrio et Forfour.

Smart électrique 1

Qu'importe le modèle, la motorisation restera identique : 60 kW de puissance, soit l'équivalent de 81 chevaux pour un couple de 160 Nm. La vitesse maximale des véhicules est annoncée à 130 km/h pour une autonomie de 160 km. Notons que c'est Renault qui se chargera de la fabrication des moteurs électriques dans son usine de Cléon.

Un mode Eco sera de la partie pour agir sur l'accélérateur et le freinage et optimiser le système de récupération d'énergie. Pour éviter de rogner sur l'autonomie, Smart prévoit également un système de préchauffage et de climatisation à distance qui permettra de mettre l'habitacle du véhicule à la température souhaitée avant son départ, quand il est encore branché au réseau électrique (le système sera géré via une appli mobile).

Smart appli

Si l'autonomie est limitée, Smart ne devrait pas trop en souffrir puisque ses véhicules sont clairement orientés pour les petits trajets en ville. Reste que cette orientation ultra citadine devra toutefois se confronter à une réalité propre aux usages urbains : l'utilisateur devra disposer d'un garage pour rebrancher son véhicule la nuit, ce qui pourrait poser problème.

La recharge complète du véhicule nécessitera 6 heures avec une prise de courant domestique, seulement 3h30 avec une prise Wallbox. Smart parle toutefois déjà d'un nouveau chargeur rapide de 22 kW qui permettrait de faire le plein en 45 minutes seulement.

Le prix de départ pour le modèle Fortwo est annoncé à 20 000€ hors bonus écologique. Smart devrait présenter ses véhicules plus en profondeur au salon automobile de Paris.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1924693
20000 € le suppositoire à camion!! je passe mon tour
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]