Il n'aura pas fallu très longtemps pour que les smartphones basculent d'une résolution HD 720p (1280 x 720 pixels) à Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels). Les derniers smartphones haut de gamme font maintenant la part belle à des affichages 5" 1080p avec densité de plus de 440 ppi.

Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin, alors que les capteurs photo mobiles offrent de nouvelles possibilités et que la qualité de l'écran reste un élément différenciant majeur ? Pour le site coréen ETNews, l'année 2014 verra apparaître les premiers affichages pour smartphones atteignant des densités de 500 ppi. Les fabricants d'écrans mobiles coréens et japonais seraient en mesure de proposer l'an prochain un affichage 6" de résolution 2560 x 1600 pixels (WQXGA) avec une densité de 500 ppi.

ETNews affichages mobiles

LG Display plancherait sur des écrans 500 ppi AH-IPS ( Avanced High Performance - In Plane Switching ), mais Samsung Display et Japan Display ainsi que Sharp auraient aussi des projets en ce sens.

Et si les dernières évolutions de la technologie LCD restent dans la course, l'AMOLED aura une solide carte à jouer avec ses apports sur la richesse de restitution des couleurs et la consommation d'énergie, ce qui fera les affaires de Samsung, très impliqué dans le développement de ce type d'écran.

Source : ETNews